background img

Nouvel article

1561 Views

Cauvaldor, une ambition affirmée pour les familles et les jeunes !


Un élément central de l’attractivité. 

Accueillir les tout-petits, participer à leur socialisation, encadrer et distraire les enfants et adolescents sont autant de missions du service enfance jeunesse de Cauvaldor.

« L’attractivité de notre territoire passe par l’offre aux familles de moyens de garde de qualité. C’est pourquoi l’accueil des tout-petits au sein des crèches ou des Relais petite enfance* est une priorité ; nous soutenons donc les 11 crèches en veillant à proposer un cadre agréable et des animations enrichissantes. Nous œuvrons également, dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire, en faveur de l’approvisionnement local des repas confectionnés dans les structures. Notre offre d’accueil sera prochainement encore améliorée par la construction de la crèche de Bretenoux et d’une micro-crèche à Sousceyrac. Malgré la conjoncture, ces projets avancent ! » affirme le président Raphaël Daubet.

> Accueil de loisirs : une offre de qualité dont Cauvaldor anime le réseau

Des centaines d’enfants ou adolescents du territoire fréquentent les ALSH** aussi bien pendant les périodes scolaires qu’en dehors de celles-ci. « Notre service propose des animations culturelles et coordonne, avec l’appui des services culture et patrimoine, des actions favorisant l’ouverture d’esprit et l’enrichissement des enfants. Cette année, les 11 ALSH participent au projet communautaire sur un patrimoine emblématique que constitue la truffe ! » explique Caroline Mey, vice-présidente de Cauvaldor, chargée de l’enfance et de la jeunesse.

> Cauvaldor se mobilise en faveur des ados

Outre l’accueil à l’espace jeunes de Bretenoux, les animateurs vont à leur rencontre au sein du collège. « Notre objectif est de participer à leur émancipation en fonctionnant avec eux en mode projet. La dynamique autour des adolescents fait l’objet de toute notre attention : notre ambition est de les amener à être des citoyens impliqués. Ainsi, l’atelier autour du multimédia et du numérique, « Génération 4.0 » ou les « Promeneurs du Net » proposés par les animatrices, accompagnent les jeunes vers une utilisation dite « active, coopérative et émancipatrice du numérique », » précise Caroline Mey.

*RPE : Lieux gratuits d’informations, d’échanges destinés aux futurs parents et parents de jeunes enfants ainsi qu’aux assistantes maternelles. 

** ALSH Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Récemment Publié

»

Cahors : Halloween au cinéma Le Grand Palais, c’est les 30 et 31 octobre 2025 

Des films pour petits et grands sont à l’affiche.  Le cinéma ...

»

Cahors : Journée d’information Octobre Rose ce jeudi à l’hôpital 

Riche programme ce 23 octobre 2025. Le centre hospitalier de Cahors ...

»

Cahors : Une conférence autour de « Nouveau peuple, nouvelle gauche » ce jeudi avec Magali Della Sudda et Hadrien Clouet

Elle est organisée par l’Institut La Boétie, le think tank ...

»

Lot : Contrôles cynégétiques conjoints de la gendarmerie et de l’OFB

Ils se renforceront tout au long de la saison de chasse. Dimanche 19 ...

»

Figeac : L’hommage rendu à Roland Gareyte

Une figure nous a quittés.  C’est avec une immense émotion ...

»

Montcuq-en-Quercy-Blanc (RD 85) : Elagage en urgence sur la route de Montlauzun avec la mise en place d’une déviation

La circulation des usagers pourra être interdite jusqu’au 24 ...

»

Lot : Sensibilisation à la sécurité routière pour les salariés d’Enedis

Retour sur la séquence du 16 octobre 2025. Le 16 octobre 2025, une ...

»

Une première dans le Lot : La « Sylvafresque » une fresque pour mieux connaître et agir en faveur des forêts du territoire

Dès le début de l’année 2026, des ateliers seront ouverts au ...

»

Prosport Lot : Claude Barrès passe le relais à Gilles Cluzet

Nouveau président pour l’association.  Créée le 12 avril 1995 ...

Menu Medialot