background img

Nouvel article

785 Views

Cauvaldor : Un soutien essentiel aux communes grâce aux fonds de concours 


17 attributions ont été votées pour différents projets lors du dernier conseil communautaire. 

L’attribution des fonds de concours est une aide essentielle apportée aux communes par Cauvaldor, pour le financement d’équipements. Elle leur permet d’assumer la réalisation de projets importants pour les habitants. Une légère modification a été adoptée dans le règlement d’attribution de ces fonds de concours : le plafond de 50 000 euros passe à 100 000 euros pour les projets de groupes scolaires, qui sont généralement coûteux et essentiels.   

> 17 fonds de concours attribués au mois de juillet

Lors du dernier conseil communautaire, 17 attributions ont été votées pour différents projets : l’aménagement du parc de loisirs Samayou à Alvignac, la réfection de la toiture de la mairie d’Autoire, la création d’un site pumptrack à Biars-sur-Cère, la rénovation d’un bâtiment administratif à Creysse, la dissimulation des réseaux aériens à Latouille-Lentillac, la rénovation de la toiture de l’école de Laval-de-Cère, l’aménagement des espaces publics à Martel et à Saint-Vincent-du-Pendit, l’adressage de la commune de Meyrinhac-Lentour, le regroupement de l’école de Puybrun, la réalisation d’un city stade au Roc, l’agrandissement du cimetière de Saignes, l’aménagement de deux aires de jeux à Saint-Céré, la fermeture partielle de la halle de Saint Laurent les Tours, l’aménagement de la salle Saint Martin de Souillac, la rénovation énergétique de la mairie et de la salle des fêtes de Sousceyrac-en-Quercy et enfin l’extension du réfectoire de l’école maternelle de Vayrac. Au total, Cauvaldor attribue 330 000 de fonds pour soutenir ses communes. Une deuxième affectation aura lieu en automne. 

> Trois beaux exemples de réalisations inaugurées en 2022

Le 25 juin 2022, le maire de Teyssieu a inauguré la rénovation de la tour médiévale de Teyssieu, classée au titre des Monuments Historiques. Une magnifique réalisation pour ce monument de 35 m de haut, désormais accessible au public, à laquelle Cauvaldor a participé à hauteur de près de 35 000 euros, attribués en 2020. 

Les Souillagais étaient nombreux le 12 juillet pour découvrir le nouveau visage du parc Delmas, totalement réaménagé, valorisant ainsi le passage de la Borrèze. Une aide de 50 000 euros a été attribuée en 2020 pour ce réaménagement. « Ce type de réalisation montre que l’on est dans le grand moment des territoires qui sont aujourd’hui les leviers principaux de l’action publique, comme l’a précisé le président de Cauvaldor, Raphaël Daubet, lors de l’inauguration officielle. 

La commune de Pinsac, a inauguré son nouveau commerce de proximité, situé dans une ancienne épicerie. Un multiple rural pour répondre aux besoins des habitants qui assurera la vente de produits locaux de qualité. Là aussi, la communauté de communes a financé le projet à hauteur de 50 000 euros, grâce à un fonds de concours attribué par les élus en 2020. 

Récemment Publié

»

Cahors : Le personnel de l’APAJH 46 en grève « pour les oubliés du Ségur »

Manifestation ce mardi devant l’ARS.  Ce 27 septembre 2022, les ...

»

Figeac : Journées d’études à l’IUT les 29 et 30 septembre sur le thème « Habiter un territoire rural quand on est jeune ça veut dire quoi ? »

Un ciné-débat est aussi prévu ce jeudi avec la projection du film ...

»

Cahors : La dédicace de Christophe Mauri à Calligramme, c’est ce mardi 

L’auteur sera présent à la librairie de la rue Joffre ce 28 ...

»

Le SICTOM des Marches du Sud Quercy et le SYDED agissent en faveur du compostage

Campagne de financement. Dans le cadre de la « semaine européenne ...

»

Vaylats – Endurance équestre : Les Ecuries Rouby accueillent la M7 French Cup les 4, 5, et 6 novembre 

Programme exceptionnel.  La course de Vaylats devient la M7 French ...

»

Lot – Commerces de proximité : Le 8 octobre, la FDAC organise des animations dans tout le département 

Une première au niveau national.  Ce 26 septembre, c’est à ...

»

Millésime 2022, aléas climatiques… l’analyse de Bertrand Vigouroux

Les vendanges se terminent.  « Les vendanges devraient être ...

»

Cahors : « Le Coup du Maître » décroche le Safran d’Or à « La BD prend l’air »

Joli coup de projecteur lors du festival de Cajarc.  Fin des ...

»

Cauvaldor : Projection-échange aux grottes de Lacave ce mercredi dans le cadre des journées du développement durable

Elle aura lieu ce 28 septembre 2022, à 19 h (rendez-vous à 18 ...

Menu Medialot