background img

Nouvel article

1582 Views

Cauvaldor : Un point d’étape important pour la restructuration de l’abattoir de Saint-Céré


Les partenaires avaient répondu présents. 

Le travail de restructuration de l’abattoir intercommunal de Saint-Céré poursuit son chemin. Un audit a été réalisé par la Chambre d’agriculture du Lot en 2022. De nombreux investissements ont été faits par Cauvaldor. En début d’année prochaine, l’actuelle régie sera remplacée par une SEM (société d’économie mixte) qui réunira des partenaires publics et privés pour la gestion de l’abattoir. Tous ont été conviés lors d’une réunion, le mercredi 24 mai, à Soulomès, pour faire un point d’étape important.  

> Mobilisation et solidarité des élus et des partenaires.

À cette occasion, Hervé Garnier, président de l’abattoir, Christian Delrieu, vice-président agriculture, et Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, ont chaleureusement remercié les personnes présentes. De nombreux partenaires et élus se mobilisent à leurs côtés pour sauver cet outil, indispensable pour les différentes filières locales d’élevage. Serge Rigal, président du Département du Lot et Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie et président du Grand Figeac, ont réaffirmé leur soutien total à la démarche et ont rappelé l’importance de conserver un abattoir public départemental. Les trois collectivités qui ont déjà décidé de rejoindre la SEM étaient représentées par Mireille Figeac, présidente de Cazals-Salviac, Jean-Marie Courtin, président de la CCQB et Thierry Cassan, du Causse de Labastide-Murat. Tous ont évoqué leur volonté d’être solidaire et leur confiance en ce projet. 

> Un statut rassurant pour l’avenir de l’abattoir.

Les éleveurs, usagers ou potentiels usagers de l’abattoir ont été rassurés quant à la création d’une société d’économie mixte : c’est un outil très efficace et de ce fait, le meilleur statut à envisager. La société devra bénéficier d’un fonds de roulement de 500 000 euros, dont 70% seront apportés par les collectivités. Un plan financier solide prévoit une activité suffisante pour payer toutes les charges. Les participants ont également pu découvrir l’audit réalisé par la Chambre d’agriculture du Lot, en 2022, alors que la menace de fermeture pesait sur l’abattoir. Le nouveau directeur de l’abattoir, arrivé au mois de mars, a présenté les angles d’amélioration en cours : développer les gros volumes, restructurer les services, faire évoluer la politique tarifaire et mettre en place l’agrément steak haché.

Grâce à la volonté de Cauvaldor, au soutien des collectivités du Lot, à la Chambre d’agriculture et à l’ensemble des apporteurs privés, des perspectives encourageantes se présentent pour cet outil de développent du territoire, qui est le seul à pouvoir répondre aux besoins de circuits courts du Lot.

 

Récemment Publié

»

Tennis : Clap de fin pour la 71ème édition du tournoi de la ville de Cahors

Tour d’horizon des résultats. Lancé depuis plus de quinze ...

»

Le festival de Saint-Céré 2024 fait la part belle aux lieux d’exception 

44ème édition du 29 juillet au 10 août.  Du 29 juillet au 10 ...

»

Planète Lot : Les animations de la semaine prochaine

Pour participer les 16, 17 ou 19 juillet 2024, il suffit de ...

»

Des employeurs-partenaires toujours au soutien des pompiers du Lot 

Focus sur 2 signatures de convention. Parmi les signatures de ...

»

Cahors : « Le Portail du Geek » Level 2 se prépare ! 

2ème édition le 3 août 2024 sur le thème des JO.  L’équipe ...

»

Vallée du Lot et du Vignoble : Signature de la convention « Territoires zéro non-recours »

Elle s’inscrit dans la volonté de la collectivité de mettre en ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Ciné Belle Etoile le 18 juillet

« Le Grand Bleu » est à l’affiche.  En collaboration avec ...

»

Sibelle, le bilan des élections, le lifting du Grand Palais et les pets de vaches

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 

Ouverture à la circulation en octobre 2024.  « Attendu et ...

Menu Medialot