background img

Nouvel article

1420 Views

Cauvaldor : Un point d’étape important pour la restructuration de l’abattoir de Saint-Céré


Les partenaires avaient répondu présents. 

Le travail de restructuration de l’abattoir intercommunal de Saint-Céré poursuit son chemin. Un audit a été réalisé par la Chambre d’agriculture du Lot en 2022. De nombreux investissements ont été faits par Cauvaldor. En début d’année prochaine, l’actuelle régie sera remplacée par une SEM (société d’économie mixte) qui réunira des partenaires publics et privés pour la gestion de l’abattoir. Tous ont été conviés lors d’une réunion, le mercredi 24 mai, à Soulomès, pour faire un point d’étape important.  

> Mobilisation et solidarité des élus et des partenaires.

À cette occasion, Hervé Garnier, président de l’abattoir, Christian Delrieu, vice-président agriculture, et Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, ont chaleureusement remercié les personnes présentes. De nombreux partenaires et élus se mobilisent à leurs côtés pour sauver cet outil, indispensable pour les différentes filières locales d’élevage. Serge Rigal, président du Département du Lot et Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie et président du Grand Figeac, ont réaffirmé leur soutien total à la démarche et ont rappelé l’importance de conserver un abattoir public départemental. Les trois collectivités qui ont déjà décidé de rejoindre la SEM étaient représentées par Mireille Figeac, présidente de Cazals-Salviac, Jean-Marie Courtin, président de la CCQB et Thierry Cassan, du Causse de Labastide-Murat. Tous ont évoqué leur volonté d’être solidaire et leur confiance en ce projet. 

> Un statut rassurant pour l’avenir de l’abattoir.

Les éleveurs, usagers ou potentiels usagers de l’abattoir ont été rassurés quant à la création d’une société d’économie mixte : c’est un outil très efficace et de ce fait, le meilleur statut à envisager. La société devra bénéficier d’un fonds de roulement de 500 000 euros, dont 70% seront apportés par les collectivités. Un plan financier solide prévoit une activité suffisante pour payer toutes les charges. Les participants ont également pu découvrir l’audit réalisé par la Chambre d’agriculture du Lot, en 2022, alors que la menace de fermeture pesait sur l’abattoir. Le nouveau directeur de l’abattoir, arrivé au mois de mars, a présenté les angles d’amélioration en cours : développer les gros volumes, restructurer les services, faire évoluer la politique tarifaire et mettre en place l’agrément steak haché.

Grâce à la volonté de Cauvaldor, au soutien des collectivités du Lot, à la Chambre d’agriculture et à l’ensemble des apporteurs privés, des perspectives encourageantes se présentent pour cet outil de développent du territoire, qui est le seul à pouvoir répondre aux besoins de circuits courts du Lot.

 

Récemment Publié

»

La Cadurcienne 2023 veut battre le record de participantes ce dimanche 8 octobre

20 ans, ça se fête !  La Cadurcienne, course-marche solidaire ...

»

Pays de Lalbenque-Limogne : Arrêt du PLUI, ce n’est pas fini !

Il sera prochainement consultable par le public sur le site de la ...

»

Université Pour Tous Cahors Quercy : Une variété des propositions pour tous

Cap vers la 6ème année d’existence de l’UPTC.  Au terme de ...

»

Souillac : Journée Pro pour Albareil et Sysco le 18 octobre 

Des démonstrations de matériel professionnel, des animations et ...

»

Pradines Badminton : Des médailles au Trophée Régional 

Retour sur l’étape du Circuit Régional Jeunes d’Occitanie. Ce ...

»

Rugby  : Défaite du COC à Saint-Céré 

Les Castelnaudais se sont inclinés ce dimanche. Les Sang et Or de ...

»

Rugby  : Le derby revient à Gourdon XV contre Luzech 

Les pensionnaires de Louis Delpech l’ont emporté ce ...

»

Cahors Rugby entre deux eaux à Nogaro 

La première s’est inclinée et les Espoirs ont gagné.  Un ...

»

Rugby : 3 sur 3 pour le GSF après sa victoire contre Naves

Les Rouge et Noir n’ont pas failli.  Une première mi-temps à ...

Menu Medialot