background img

Nouvel article

1688 Views

Cauvaldor : Un point d’étape important pour la restructuration de l’abattoir de Saint-Céré


Les partenaires avaient répondu présents. 

Le travail de restructuration de l’abattoir intercommunal de Saint-Céré poursuit son chemin. Un audit a été réalisé par la Chambre d’agriculture du Lot en 2022. De nombreux investissements ont été faits par Cauvaldor. En début d’année prochaine, l’actuelle régie sera remplacée par une SEM (société d’économie mixte) qui réunira des partenaires publics et privés pour la gestion de l’abattoir. Tous ont été conviés lors d’une réunion, le mercredi 24 mai, à Soulomès, pour faire un point d’étape important.  

> Mobilisation et solidarité des élus et des partenaires.

À cette occasion, Hervé Garnier, président de l’abattoir, Christian Delrieu, vice-président agriculture, et Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, ont chaleureusement remercié les personnes présentes. De nombreux partenaires et élus se mobilisent à leurs côtés pour sauver cet outil, indispensable pour les différentes filières locales d’élevage. Serge Rigal, président du Département du Lot et Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie et président du Grand Figeac, ont réaffirmé leur soutien total à la démarche et ont rappelé l’importance de conserver un abattoir public départemental. Les trois collectivités qui ont déjà décidé de rejoindre la SEM étaient représentées par Mireille Figeac, présidente de Cazals-Salviac, Jean-Marie Courtin, président de la CCQB et Thierry Cassan, du Causse de Labastide-Murat. Tous ont évoqué leur volonté d’être solidaire et leur confiance en ce projet. 

> Un statut rassurant pour l’avenir de l’abattoir.

Les éleveurs, usagers ou potentiels usagers de l’abattoir ont été rassurés quant à la création d’une société d’économie mixte : c’est un outil très efficace et de ce fait, le meilleur statut à envisager. La société devra bénéficier d’un fonds de roulement de 500 000 euros, dont 70% seront apportés par les collectivités. Un plan financier solide prévoit une activité suffisante pour payer toutes les charges. Les participants ont également pu découvrir l’audit réalisé par la Chambre d’agriculture du Lot, en 2022, alors que la menace de fermeture pesait sur l’abattoir. Le nouveau directeur de l’abattoir, arrivé au mois de mars, a présenté les angles d’amélioration en cours : développer les gros volumes, restructurer les services, faire évoluer la politique tarifaire et mettre en place l’agrément steak haché.

Grâce à la volonté de Cauvaldor, au soutien des collectivités du Lot, à la Chambre d’agriculture et à l’ensemble des apporteurs privés, des perspectives encourageantes se présentent pour cet outil de développent du territoire, qui est le seul à pouvoir répondre aux besoins de circuits courts du Lot.

 

Récemment Publié

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

»

La Banque Populaire Occitane annonce la nomination de Fabien Baldy en tant que Directeur de Groupe pour les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne

Il succède à Christophe Maerten.  Fort de son expérience et de sa ...

Menu Medialot