Cauvaldor : Un annuaire des artisans des métiers de bouche en préparation
Partenariat entre la Communauté de communes, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot et la Maison de l’artisan/CGAD.
Conscientes de l’importance de soutenir et de valoriser la richesse des métiers de bouche auprès des habitants et de la clientèle touristique, Cauvaldor, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot et la Maison de l’artisan/CGAD ont allié leurs forces pour concevoir un annuaire des artisans des métiers de bouche. Le choix s’est porté sur la valorisation des artisans de l’alimentaire inscrits au répertoire des Métiers, (hors métiers de la restauration), présents sur le territoire. Cet annuaire entre dans le programme d’actions du partenariat signé en 2022 entre les trois structures.
Cauvaldor soutient la filière agricole et agroalimentaire, avec le projet alimentaire de territoire (PAT) comme feuille de route. L’objectif de ce dernier est de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Christian Delrieu, vice-président agriculture explique : « Le chantier est important et nous le menons au quotidien par nos actions « du champ » à « l’assiette », en passant par des actions pédagogiques et par le travail important mené sur l’abattoir de Saint-Céré. Cet annuaire des métiers de bouche est la continuité de celui réalisé sur les producteurs faisant de la vente directe ». « Mettre en avant les hommes et leurs savoir-faire est pour nous primordial. Le territoire est fort de ses richesses agricoles et humaines, il faut le montrer avec fierté » souligne le président de Cauvaldor, Raphaël Daubet.
Selon François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des métiers de bouche, c’est une activité riche et dynamique qui allie tradition et innovation. Ces artisans contribuent au maintien de services essentiels à la population et au lien social dans nos villes et villages. Ils dynamisent et rendre attractifs nos territoires en offrant des emplois et des formations non délocalisables. Ils ont aussi une grande importance culturelle et patrimoniale, car ils sont souvent liés à la gastronomie et à la tradition culinaire locale.
La CGAD 46 (Confédération Générale de l’Alimentation de Détail), organisation professionnelle représentative de l’Artisanat des métiers de bouche dans le Lot, organise depuis de nombreuses années avec ses syndicats affiliés, des actions de promotion à destination du grand public (veau à la broche et salon du chocolat à Saint-Céré…). « Nous sommes très heureux de nous associer à cette action et de contribuer à la réalisation d’un annuaire qui permettra aux habitants et aux touristes de découvrir les artisans de leur territoire ainsi que leurs spécialités et produits signatures. Il est primordial que les artisans se mobilisent pour figurer dans cet annuaire. » précise Philippe Jouclas, président des charcutiers traiteurs et de la CGAD 46.
> Pour les artisans qui souhaitent figurer dans l’annuaire :
– Candidature avant le 30 avril sur cauvaldor.fr
– Renseignements : jm.pangrazzi@cm-cahors.fr 05 65 35 13 55