Cauvaldor : Tous mobilisés pour bien vieillir sur le territoire
La Communauté de communes participe au déploiement du programme Icope.
Le contrat de santé vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé, au travers d’actions en faveur de l’offre de soins, de la prévention, de l’activité physique, de l’alimentation ou encore de la santé mentale. C’est pourquoi le service santé de Cauvaldor participe au déploiement du programme Icope. Soucieux du bien-être des habitants, la Communauté de communes invite tout un chacun à être acteur de sa santé.
> Icope qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une nouvelle approche préventive des soins qui cible les capacités fonctionnelles des séniors. L’enjeu est double : détecter précocement les fragilités chez les personnes à partir de 60 ans et mettre en œuvre des actions ciblées pour les aider à préserver leurs capacités et leur autonomie. Ce programme, expérimenté en Occitanie avec un financement spécifique, est déployé sur le Lot par le Dispositif d’Appui à la Coordination 46. Il s’adresse aux personnes à partir de 60 ans, autonomes et vivant à domicile.
> Un autotest à domicile ou chez un professionnel de santé
À partir de tests simples et ludiques, une évaluation des 6 fonctions essentielles (locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision) est réalisée en auto-évaluation ou par un professionnel formé, avec une application mobile, téléchargeable gratuitement sur tablette ou smartphone via google Play ou app store : ICOPE MONITOR*. Si une fragilité est repérée, vous aurez la possibilité d’accéder à une évaluation approfondie et un parcours de santé adapté à vos souhaits et besoins vous sera proposé.
> Un vaste programme sur tout le territoire
Depuis 2022 Cauvaldor contribue à déployer Icope au travers d’actions d’information, du recensement des ressources de proximité pour permettre l’organisation d’ateliers mémoire, activité physique, groupe de parole… La Communauté de communes a notamment informé les relais de proximité que constituent élus et secrétaires de mairie. Des réunions de sensibilisation auprès du grand public ont déjà été organisées via les clubs séniors et de présentations lors de journées portes ouvertes au sein des Maisons France Services. Professionnels de santé et citoyens sont invités à s’engager dans la démarche.
> Contact : DAC 46 – 05 65 367 387 – contact@dac46.fr
*https://inspire.chu-toulouse.fr/fr/pour-les-participants