background img

Nouvel article

726 Views

Cauvaldor : Succès pour la journée « Jeux et Handicap »


Elle était organisée par la ludothèque Robert Doisneau.

L’équipe de la ludothèque Robert Doisneau avec le soutien de l’équipe de la Cyberbase a organisé une journée en Webinaire autour de la thématique « Jeu et Handicap » le 16 octobre dernier.

Cette manifestation avait pour objectif de réfléchir aux intérêts du jeu pour les personnes en situation de handicap, de savoir se positionner en tant que professionnel ou accompagnateur mais aussi de connaitre les critères de choix en terme de jeu. A en croire les retours de la centaine de participants, l’objectif a été atteint ! Initialement prévue en présentiel, Marine Cambon et Alice Jaffré-Hebert, organisatrices de cette journée, ont dû ré-adapter leur journée à deux mois de l’échéance. Les conditions sanitaires n’allant pas en s’améliorant, l’équipe de la ludothèque a pris la décision de réadapter cette journée professionnelle et de proposer ce rendez-vous en visio-conférence.

« Nous avons dû revoir toute l’organisation, demander aux intervenants de se filmer, demander à nos collègues de la cyber-base de créer un site internet pour recevoir ces supports… Tout le monde a formidablement bien joué le jeu et la qualité des contenus était au rendez-vous. » a expliqué Marine Cambon. « Nous n’avions qu’une crainte, que le réseau internet nous fasse défaut » a rajouté Alice Jaffré-Hebert.

Tout s’est très bien déroulé, aucun incident n’a été remonté. Tous les participants ont pu visionner des vidéos portant sur les réflexes archaïques, les jeux de rôle et profils atypiques, la relaxation ludique, les jeux adaptés, les lectures signées, et les jeux vidéo adaptés. L’après-midi, les organisatrices ont comptabilisé une cinquantaine de personnes présentes simultanément devant leurs écrans pour assister à la conférence en direct animée par Cédric Gueyraud, Docteur en science de l’éducation et Directeur du Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J). Certains acteurs inscrits avaient organisé une réunion de service pour assister en équipe à la conférence. Les participants inscrits ont encore quelques jours pour visualiser le contenu de cette journée en différé. Céline Poignet, directrice du Centre Social Robert Doisneau Cauvaldor s’est félicitée de cette belle réussite, de la conduite de ce projet par les équipes qui ont suscité des inscriptions provenant de toute la France : de Toulouse jusqu’à la Réunion ! « Un grand merci à la Caisse d’Allocation Familiale du Lot ainsi qu’à la Mutuelle Sociale Agricole pour leur soutien financier » a conclu l’équipe.

> Information : Ludothèque Robert Doisneau Cauvaldor – ludothequebiars@cauvaldor.fr – 05 65 38 03 79

article

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 4 mars

Le point ce jeudi. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie ce 4 ...

»

Accident à Crayssac

Choc frontal sur la D811. Ce 4 mars, aux alentours de 16 h 30, sur ...

»

La moitié des foyers lotois désormais raccordable à la fibre

Le syndicat Lot Numérique vient de dépasser les 50% de logements ...

»

Figeac : Le Musée Champollion sort de ses murs !

Jeu de piste en accès libre, tous les jours, à partir du 5 ...

»

Cahors : Les robots de la Soben vont passer à la vitesse supérieure

L’entreprise a bénéficié d’une subvention du Plan France ...

»

Cahors : Décapage des rues en béton désactivé du secteur sauvegardé

Coup d’envoi le 9 mars. Comme chaque année, le service propreté ...

»

Castelnau-Montratier : Remise de galons chez les pompiers

La cérémonie a eu lieu le 28 février dernier. Une remise de ...

»

Gourdon : Nouvelle permanence du Défenseur des droits à l’espace France Services

A partir du 10 mars, elle se déroulera les mercredis après-midis ...

»

Le Plan France Relance continue de se déployer dans le Lot

Le point sur différents dossiers. « Nous préparons le Lot de ...