background img

Nouvel article

568 Views

Cauvaldor : Succès pour la journée « Jeux et Handicap »


Elle était organisée par la ludothèque Robert Doisneau.

L’équipe de la ludothèque Robert Doisneau avec le soutien de l’équipe de la Cyberbase a organisé une journée en Webinaire autour de la thématique « Jeu et Handicap » le 16 octobre dernier.

Cette manifestation avait pour objectif de réfléchir aux intérêts du jeu pour les personnes en situation de handicap, de savoir se positionner en tant que professionnel ou accompagnateur mais aussi de connaitre les critères de choix en terme de jeu. A en croire les retours de la centaine de participants, l’objectif a été atteint ! Initialement prévue en présentiel, Marine Cambon et Alice Jaffré-Hebert, organisatrices de cette journée, ont dû ré-adapter leur journée à deux mois de l’échéance. Les conditions sanitaires n’allant pas en s’améliorant, l’équipe de la ludothèque a pris la décision de réadapter cette journée professionnelle et de proposer ce rendez-vous en visio-conférence.

« Nous avons dû revoir toute l’organisation, demander aux intervenants de se filmer, demander à nos collègues de la cyber-base de créer un site internet pour recevoir ces supports… Tout le monde a formidablement bien joué le jeu et la qualité des contenus était au rendez-vous. » a expliqué Marine Cambon. « Nous n’avions qu’une crainte, que le réseau internet nous fasse défaut » a rajouté Alice Jaffré-Hebert.

Tout s’est très bien déroulé, aucun incident n’a été remonté. Tous les participants ont pu visionner des vidéos portant sur les réflexes archaïques, les jeux de rôle et profils atypiques, la relaxation ludique, les jeux adaptés, les lectures signées, et les jeux vidéo adaptés. L’après-midi, les organisatrices ont comptabilisé une cinquantaine de personnes présentes simultanément devant leurs écrans pour assister à la conférence en direct animée par Cédric Gueyraud, Docteur en science de l’éducation et Directeur du Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J). Certains acteurs inscrits avaient organisé une réunion de service pour assister en équipe à la conférence. Les participants inscrits ont encore quelques jours pour visualiser le contenu de cette journée en différé. Céline Poignet, directrice du Centre Social Robert Doisneau Cauvaldor s’est félicitée de cette belle réussite, de la conduite de ce projet par les équipes qui ont suscité des inscriptions provenant de toute la France : de Toulouse jusqu’à la Réunion ! « Un grand merci à la Caisse d’Allocation Familiale du Lot ainsi qu’à la Mutuelle Sociale Agricole pour leur soutien financier » a conclu l’équipe.

> Information : Ludothèque Robert Doisneau Cauvaldor – ludothequebiars@cauvaldor.fr – 05 65 38 03 79

article

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 23 novembre

Le point sur la situation dans le département. Les indicateurs de ...

»

Obsèques de Jean-Jacques Raffy

Un hommage sera rendu ce mardi à 15 h, en direct, sur lot.fr  Les ...

»

Cahors : Les plats à emporter (ou livrés) « Au P’tit Bouchon » riment toujours avec plaisir

Cette semaine, on va encore se régaler. Le service plats à ...

»

Saint-Chamarand : Exposition «1 heure 1 kilomètre» de Catherine Dedieu-Lugat

Parcours artistique de confinement. Une exposition d’une dizaine ...

»

Feu de cheminée à Vidaillac

En 2019, les pompiers du Lot  sont intervenus à 175 reprises pour ...

»

Cauvaldor défend les petites villes de son territoire

Pour 9 communes, la Communauté de communes a déposé une ...

»

Grand Figeac : L’Office de tourisme renouvelé

Nouvelles têtes pour la structure. Depuis le 3 novembre dernier, ...

»

Bière au Malbec et clic & collect pour la brasserie les Acolytes

La micro brasserie, située à Fages, ne chôme pas. « La bière ...

»

Cahors-Saint-Pierre-la-Feuille (RD 820 et RD 261) : Réfection de la chaussée et modification de circulation

Les travaux sont programmés du 25 novembre au 18 décembre. Le ...