background img

Nouvel article

1737 Views

Cauvaldor soutient la vie associative culturelle du territoire


Ouverture des dossiers de demandes de subvention le 2 novembre 2023. 

Le 2 novembre prochain, c’est l’ouverture des dossiers de demandes de subvention à destination des associations culture et/ou patrimoine, porteuses de projets culturels pour le territoire de Cauvaldor. À travers ce soutien, la Communauté de communes souhaite permettre à tous les habitants du nord du Lot un accès équivalent à la culture. Quel que soit son lieu de résidence, chacun sur Cauvaldor, doit pouvoir bénéficier de propositions culturelles de qualité. Une attention toute particulière est apportée aux jeunes publics.

> Adresser un dossier de demande d’aide 

Les associations culturelles de Cauvaldor peuvent postuler à l’aide apportée par Cauvaldor dès le 2 novembre 2023. Les dossiers de demande de subvention doivent être renvoyés jusqu’au 9 janvier 2024. Le formulaire ainsi que les critères d’éligibilité des projets, votés par les élus communautaires, sont consultables en intégralité sur le site internet de Cauvaldor : www.cauvaldor.fr. 

Plus d’information : service culture 05 82 12 00 28 culture@cauvaldor.fr 

> Contribuer à l’essor de la culture sur Cauvaldor

Dans le cadre de sa compétence culture, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne soutient et finance la vie associative. Au travers de cette contribution, Cauvaldor met en œuvre sa politique culturelle. « Ici, on cherche à rendre la culture accessible à tous, sur tout le territoire et tout au long de l’année. Les projets soutenus recouvrent le champ culturel, mais également celui du patrimoine » explique Freddy Terlizzi vice-président à la culture de Cauvaldor. Le territoire de Cauvaldor connaît une très belle dynamique associative. Il accueille chaque année de nouvelles associations fortes de projets innovants. 46 associations ont été soutenues pour leur projet mené en 2023, dont 8 nouvelles associations qui postulaient pour la première fois. 

> Apporter une aide financière pour accompagner le tissu associatif

En 2017 au moment de la création du service culture, les subventions allouées aux associations représentaient 118 600 euros. En 2023 l’enveloppe des projets culturels et patrimoniaux atteignait 270 000 euros.  En parallèle, la collectivité soutient également les écoles de musique, de danse et de cirque du territoire avec l’attribution d’une subvention calculée au prorata du nombre d’élèves. En 2023, Cauvaldor dédie 143 800 euros de soutien aux pratiques amateurs. Depuis 2022, une nouvelle aide a été créée pour aider les porteurs de projets dans l’édition d’ouvrages (livres ou CD) ayant un ancrage territorial. 9 ouvrages ont vu le jour grâce à cette enveloppe annuelle de 10 000 euros. Cauvaldor accompagne aussi les associations avec l’organisation de journées de rencontres, de formation (en partenariat avec l’Université Rurale Quercy Rouergue) et la réalisation d’outils pratiques (guide des artistes et auteurs, agenda du territoire – Qui Quoi Où ?…).  

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot