background img

Nouvel article

858 Views

Cauvaldor : Signature de la Convention Territoriale Globale 2022-2026


Démarche collaborative. 

La signature de la Convention Territoriale Globale 2022-2026 a réuni Raphaël Daubet, président de Cauvaldor et Valérie Guillon, directrice de la Caf du Lot. Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, Nelly Ginestet, vice-présidente du Département du Lot et Pauline Sire, directrice adjointe de la MSA Midi-Pyrénées Nord étaient associés à la démarche en tant que cosignataires.   

La Convention territoriale globale (CTG) est une démarche partenariale qui a pour objectif le maintien et le développement des services aux familles et la mise en place de toute action favorable aux familles dans leur ensemble. De nombreux chantiers sont conduits dans ce sens sur notre territoire. La priorité est donnée à l’accès aux droits, aux loisirs, un soutien à la parentalité, aux associations, à la mobilité ou encore au logement… « C’est une illustration extraordinaire de ce qu’est une démarche collaborative. Nous avons la capacité de mettre plusieurs acteurs autour de la table pour créer des politiques publiques pertinentes pour les familles » a rappelé le président de Cauvaldor, Raphaël Daubet. Depuis la mise en place de la première CTG, un guide a été édité à destination des habitants : « Vivre ici » recense l’ensemble des services et associations du nord du Lot.  C’est aussi grâce à la CTG qu’a lieu une année sur deux, un projet d’animation commun, cofinancé par la CAF, entre les 13 accueils de loisirs gérés par Cauvaldor. 

Lors de la signature, Caroline Mey, vice-présidente de Cauvaldor a remercié tous les partenaires et acteurs qui ont participé à la création de la nouvelle feuille de route. Ils sont une centaine à agir, pour mettre en place des actions concrètes : preuve de la synergie entre tous les acteurs. Ces travaux ont abouti à la définition d’un plan d’action pour les cinq années à venir autour de cinq axes : 

– Encourager l’animation et la participation à la vie locale, grâce à une démarche renforcée de consultation des habitants et des actions de soutien à l’engagement bénévole, très important sur notre territoire. 

– Structurer la démarche d’accès aux droits et aux services, par une meilleure information sur l’offre existante.  

– Contribuer à l’attractivité territoriale, en soutenant des initiatives portées en faveur du logement et de la mobilité des familles. 

– Développer l’interconnaissance et la dynamique partenariale, en accompagnant l’animation de réseaux d’acteurs de l’enfance, de la jeunesse, de l’animation de la vie sociale, etc. pour faciliter le rayonnement de projets communs sur l’ensemble du territoire.  

– Favoriser l’insertion sociale et la qualité de vie des familles par des actions en faveur de l’accès aux loisirs sportifs et culturels notamment. 

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : Appel à la vigilance à partir de ce 10 août 

La prudence est de mise.  Sur recommandation de Météo France, ...

»

Succès pour le festival ClassiCahors 2022

Bilan de la 7ème édition.  La 7ème édition du festival ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Un arrêté pris portant restriction de l’usage de l’eau distribuée sur le réseau 

Il est effectif à compter de ce 9 août.  « La situation ...

»

Cahors : Concert hommage à Johnny Hallyday au Coin des Halles ce jeudi 

Johnny Dems sera de la partie ce 11 août. Dans le cadre de « Mets ...

»

Cauvaldor : La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne à l’honneur

Visite de la Ferme des Sentiers du Diamant Noir.  Les élus de ...

»

Cahors : Un joli podium pour les cavalières du Club Hippique du Quercy

Elles ont participé au Générali Open de France.  Le Générali ...

»

Cahors : Déambulation et apéro patrimoniaux ce mardi 9 août

Les Éphémères du Patrimoine se poursuivent tout le mois ...

»

Marché gourmand à Lhospitalet ce jeudi 11 août

Coup d’envoi à partir de 19 h.  Le Foyer Rural de Lhospitalet ...

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

Menu Medialot