background img

Nouvel article

1920 Views

Cauvaldor : Signature de la Convention Territoriale Globale 2022-2026


Démarche collaborative. 

La signature de la Convention Territoriale Globale 2022-2026 a réuni Raphaël Daubet, président de Cauvaldor et Valérie Guillon, directrice de la Caf du Lot. Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, Nelly Ginestet, vice-présidente du Département du Lot et Pauline Sire, directrice adjointe de la MSA Midi-Pyrénées Nord étaient associés à la démarche en tant que cosignataires.   

La Convention territoriale globale (CTG) est une démarche partenariale qui a pour objectif le maintien et le développement des services aux familles et la mise en place de toute action favorable aux familles dans leur ensemble. De nombreux chantiers sont conduits dans ce sens sur notre territoire. La priorité est donnée à l’accès aux droits, aux loisirs, un soutien à la parentalité, aux associations, à la mobilité ou encore au logement… « C’est une illustration extraordinaire de ce qu’est une démarche collaborative. Nous avons la capacité de mettre plusieurs acteurs autour de la table pour créer des politiques publiques pertinentes pour les familles » a rappelé le président de Cauvaldor, Raphaël Daubet. Depuis la mise en place de la première CTG, un guide a été édité à destination des habitants : « Vivre ici » recense l’ensemble des services et associations du nord du Lot.  C’est aussi grâce à la CTG qu’a lieu une année sur deux, un projet d’animation commun, cofinancé par la CAF, entre les 13 accueils de loisirs gérés par Cauvaldor. 

Lors de la signature, Caroline Mey, vice-présidente de Cauvaldor a remercié tous les partenaires et acteurs qui ont participé à la création de la nouvelle feuille de route. Ils sont une centaine à agir, pour mettre en place des actions concrètes : preuve de la synergie entre tous les acteurs. Ces travaux ont abouti à la définition d’un plan d’action pour les cinq années à venir autour de cinq axes : 

– Encourager l’animation et la participation à la vie locale, grâce à une démarche renforcée de consultation des habitants et des actions de soutien à l’engagement bénévole, très important sur notre territoire. 

– Structurer la démarche d’accès aux droits et aux services, par une meilleure information sur l’offre existante.  

– Contribuer à l’attractivité territoriale, en soutenant des initiatives portées en faveur du logement et de la mobilité des familles. 

– Développer l’interconnaissance et la dynamique partenariale, en accompagnant l’animation de réseaux d’acteurs de l’enfance, de la jeunesse, de l’animation de la vie sociale, etc. pour faciliter le rayonnement de projets communs sur l’ensemble du territoire.  

– Favoriser l’insertion sociale et la qualité de vie des familles par des actions en faveur de l’accès aux loisirs sportifs et culturels notamment. 

Récemment Publié

»

Le mois du numérique se déploie en juin 2025 dans tout le Lot

Animations ouvertes à tous, que l’on soit novice ou rompu à ...

»

Séniergues : Un poids lourd entièrement embrasé sur l’A20

Circulation perturbée ce 4 juin 2025.  Ce 4 juin 2025, vers 5 h 30, ...

»

Le Montat : Le thé dansant du Refuge Canin Lotois a fait carton plein 

1244 euros ont été récoltés. Le samedi 31 mai, s’est tenu le ...

»

Prayssac : Projection-débat autour du film « Le Drauzou, la pêche aux fantômes » ce vendredi

Séance ce 6 juin 2025, à 18 h 30.  Achill Robert, Nicolas ...

»

Cahors : La Fête des Vins du lycée des Territoires, c’est ce samedi sur les allées Fénelon

Rendez-vous de 9 h à 18 h ce 7 juin 2025. Ce samedi 7 juin 2025, de ...

»

Lot : Protection des troupeaux, actions de soutien aux éleveurs… le comité « Loup » s’est réuni 

La vigilance doit être accrue. Le comité « Loup et activités ...

»

A Cahors, l’hôpital enclenche une nouvelle phase de transformation

Nouveaux locaux partagés avec les pompiers, IRM remplacée, ...

»

Cahors Rugby : Le tournoi des Petits Diables 2025, c’est ce samedi 7 juin

19 clubs seront au rendez-vous.  Le 9ème tournoi des Petits ...

»

La période de l’irrigation va commencer dans le Lot : Enedis et RTE appellent à la prudence à proximité des lignes électriques

Il est essentiel d’adopter les bons gestes. L’électricité ne se ...

Menu Medialot