background img

Nouvel article

1519 Views

Cauvaldor : ROB et Contrat local de santé au menu du conseil communautaire


Des subventions de l’Etat pour financer des projets d’investissement ont également été sollicitées. 

La séance du conseil communautaire de Cauvaldor s’est déroulée le lundi 31 janvier à la salle polyvalente de Biars-sur-Cère. Le Rapport d’Orientation Budgétaire 2022 (le fameux ROB), et le Contrat de santé étaient notamment à l’ordre du jour. Retour sur les principaux dossiers : 

> Le Rapport d’orientation budgétaire 2022 : 30 % d’investissement en plus

Le Rapport d’orientation budgétaire (ROB) fait le point sur la situation financière : il permet de comprendre les grands équilibres financiers, de maintenir la bonne santé financière de la collectivité, tout en poursuivant l’investissement. Après avoir remercié les services, Raphaël Daubet, le président de Cauvaldor, a souligné les progrès majeurs de gestion et d’organisation qui ont permis l’augmentation très satisfaisante de 30 % les dépenses d’investissement : 10,6 millions d’euros pour 2021. « Nos capacités à aller chercher des subventions se développent, et nous détenons aujourd’hui une maitrise de l’endettement jusqu’à la fin du mandat. Cela nous permet de nous maintenir dans une zone verte. Nos dépenses de fonctionnement ne sont pas déployées sans stratégie : elles sont le bras armé de la collectivité, qui permet l’investissement ». Dans le cadre du Plan Pluri annuel d’investissement, mis en place l’année dernière, sur les 16 projets prévus, 10 ont été réalisés, les autres seront décalés et lissés dans le temps. Au-delà de ce bon résultat, l’arrêt des comptes 2021 démontre un niveau d’épargne de très bonne stature : 3,2 millions d’euros. Les recettes fiscales sont une nouvelle fois en hausse, ce qui montre le dynamisme économique du territoire. Dans le prolongement des orientations stratégiques décidées lors du ROB 2021, le fonds de roulement a été consommé pour l’investissement. En effet, il était prévu de ne pas trop emprunter cette année, mais d’utiliser les excédents capitalisés des années antérieurs. On arrive désormais au seuil minimal prévu pour assurer une sécurité financière : 1 million d’euros. En 2022 et 2023, une remontée progressive de ce fonds est prévue. Les deux prochaines années, la collectivité aura donc de nouveau recours à l’emprunt : 9 millions d’euros qui pourront être mobilisés sur 2 ans. Ce volume d’emprunt permettra le financement du programme d’investissement, sécurisera notre fonds de roulement, tout en maintenant un ratio de désendettement de très bon niveau.  

> Un Contrat pour la santé des habitants

La collectivité est engagée pour mener une politique de santé cohérente. Après une phase de diagnostic, un plan d’action a été mis en place. Ce Contrat local de santé est à l’image des besoins du territoire de Cauvaldor. Il a été construit en consultant les habitants et en collaboration avec les professionnels de santé. Concrètement, 70 actions sont réparties autour de plusieurs axes : renforcer la démographie médicale ; favoriser l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire de Cauvaldor ; accompagner la perte d’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap ; promouvoir un environnement et un cadre de vie favorables à la sante ; renforcer la prévention et la promotion de la santé ; renforcer les réseaux d’acteurs autour des enjeux de santé mentale et l’offre de prise en charge. L’Agence régionale de santé a reconnu la qualité du travail qui a permis la constitution du CLS de Cauvaldor. Il donne à la collectivité une avance à l’échelle du département, dans la mise en œuvre de la politique de santé.  

> Cauvaldor sollicite des subventions de l’Etat pour financer des projets d’investissement

La DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) est la principale subvention de l’État qui permet de financer des projets d’investissements des communes et intercommunalités dans des domaines variés (aménagements des espaces publics, petite enfance, sports, réhabilitation des bâtiments, logements, santé…). Les services de Cauvaldor ont déposé pas moins de huit dossiers pour l’année 2022 : 1,6 million d’euros a été sollicité. Quatre d’entre eux concernent des opérations cœur de village : Miers, Bretenoux (dans le cadre du programme Petite ville de demain), Alvignac et Gignac. Deux équipements sportifs pourront également en bénéficier à Souillac et à Biars-sur-Cère. À Sousceyrac en Quercy, la subvention sera sollicitée pour le pôle petite enfance. Enfin, la zone d’activité des Pommiers à Saint-Céré pourra être aménagée et viabilisée grâce à l’attribution de cette subvention. La commission se réunira en mars pour décider d’attribuer les financements. 

Récemment Publié

»

Lot : Atelier futurs parents – Un accompagnement complet pour bien préparer l’arrivée de bébé

Webinaire le 3 juillet 2025.  L’arrivée d’un enfant, même ...

»

Cahors : Grands concerts gratuits pour célébrer l’arrivée des Meules Bleues le 5 juillet 2025 !

Les Flagrants Délires, Un P’tit Gars Du Coin, et DJ RAVZER ...

»

Mobalpa Cahors a fêté ses 10 ans ! 

Bel anniversaire.  Le 17 juin 2025, le magasin Mobalpa de Cahors ...

»

Alerte aux fausses aides sur les panneaux solaires par SMS : La Ville de Cahors et le Grand Cahors déclinent toute implication

La vigilance est de mise.  La Ville de Cahors et le Grand Cahors ...

»

Christophe Proença s’oppose au sabotage du Pass’Sport

Le député du Lot dénonce un recul majeur.  Christophe Proença ...

»

Succès pour la grande fête musicale de l’été à Saint-Céré !

Magnifique journée.  Organisée en partenariat par la Maison des ...

»

Grand Figeac : PLUi, maillots de bain et complexe sportif de Panafé au menu du conseil communautaire 

Retour sur la séance du 24 juin 2025.  Le 24 juin 2025, 108 ...

»

Tout est prêt pour l’Ekiden de Cahors 2025 ! 

La manifestation aura lieu le 27 septembre prochain.  L’Ekiden, ...

»

Tour-de-Faure : Le salon du livre, BD, art et peinture, c’est ce dimanche

2ème édition.  Le 2ème salon du livre, BD, art et peinture (en ...

Menu Medialot