background img

Nouvel article

1027 Views

Cauvaldor : Retour sur les Comités de Cohésion Territoriale


Les projets communaux étaient au menu. 

Dans le cadre du pacte de gouvernance de Cauvaldor mis en place en 2021, s’appuyant notamment sur la proximité, 5 Comités de Cohésion Territoriale (CCT) existent et représentent les différents bassins de vie permettant à chaque commune, quelles que soient sa superficie et sa densité, d’être écoutée. Ils sont lieux de discussions et d’échanges au niveau local afin d’affiner l’action intercommunale et de favoriser la concertation.  

Les 15, 19 et 20 février 2024, Christophe Proença, président de Cauvaldor, et Geoffrey Cros, conseiller délégué à la relation élus et à l’aide aux communes, ont rencontré des élus des 5 bassins de vie du territoire pour les accompagner dans la revue des projets communaux. Ils étaient près de 80 à répondre présents à l’invitation.

Geoffrey Cros a rappelé que « Les élus comme les citoyens font face à une multitude d’acteurs et de règles pour financer leurs travaux. Cauvaldor doit jouer son rôle de solidarité pour les 77 communes quelle que soit leur taille, par le biais de ses agents, en connaissant, en conseillant et en défendant leurs projets ».

Chaque année les maires priorisent les investissements à mener sur leur commune. Les projets peuvent concerner les aménagements d’espaces publics, la réhabilitation énergétique de bâtiments publics et de logements, la rénovation du patrimoine local…

Ces rencontres furent aussi l’occasion de rappeler aux maires et conseillers communautaires présents, les différentes subventions publiques portées par l’Europe, la Région, l’État, le Département et Cauvaldor. Ces aides, parfois cumulables, sont soumises à différents critères qui peuvent varier en fonction des projets et permettre ainsi d’optimiser les financements publics. En organisant ce type de réunion, Cauvaldor peut prendre connaissance des projets initiés par les communes et faciliter ainsi leur appui auprès des différents financeurs.

Christophe Proença souhaite réitérer ces rencontres annuellement afin d’assurer un suivi plus efficient et plus personnalisé des dossiers.

Les échanges ont mis en évidence les lignes d’investissements des communes. Ils renforcent le souhait du président de mener une réflexion active sur les équipements (sportifs, culturels, médicaux …) qui peuvent être envisagés d’ici une dizaine d’années pour dynamiser leur maillage sur le territoire de Cauvaldor.

Ce travail sera mené conjointement avec une concertation plus large sur l’harmonisation des compétences.

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot