Cauvaldor rétablit la collecte des ordures ménagères à partir de ce lundi 7 avril 2025
L’engagement des équipes a été sans faille.
Après deux semaines d’immobilisation, la flotte de véhicules de Cauvaldor sera de nouveau opérationnelle dès le lundi 7 avril. Cette interruption exceptionnelle faisait suite à une fraude nationale à l’assurance, dont la Communauté de communes a également été victime.
> Un dénouement attendu
« La situation concernant la flotte de véhicules de la collectivité est désormais rétablie. Les actions engagées, notamment la reprise de la gestion de notre flotte par Mme Isabelle Cantournet, agent général et courtier à Biars-sur-Cère, nous a permis de retrouver une couverture d’assurance. Nos agents reprendront la collecte dès le lundi 7 avril 2025 » a annoncé avec soulagement Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor. Toutefois, les habitants devront encore faire preuve de patience. En raison du retard accumulé, le retour à un fonctionnement totalement normal prendra encore quelques jours.
> Une situation aux conséquences lourdes
Le 24 mars dernier, Cauvaldor découvrait qu’elle était concernée par une fraude massive touchant plusieurs collectivités à l’échelle nationale. En cause : le courtier Pilliot Assurances, qui avait souscrit une police auprès d’un organisme non homologué en France au 1er janvier 2025. Cette situation a conduit à l’immobilisation immédiate de la flotte, perturbant le bon fonctionnement des services.
> Un engagement sans faille des équipes
Durant cette période difficile, les services de Cauvaldor se sont mobilisés sans relâche. Grâce aux efforts déployés et à la solidarité des collectivités voisines, la collecte des déchets sur Cauvaldor s’est réalisée avec 6 camions (contre 11 habituellement). Cauvaldor a pu assurer une collecte minimale et réduire au maximum l’impact pour les habitants. En parallèle, la collectivité a travaillé avec plusieurs cabinets d’assurance afin de trouver une solution rapide et fiable pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.