background img

Nouvel article

666 Views

Cauvaldor – Résurgence V : Retour sur les actions culturelles d’octobre


Belle édition 2021. 

Cauvaldor revient cette année avec l’évènement culturel Résurgence, qui vise à mettre en lumière la culture et l’histoire de la Communauté de communes Cauvaldor. L’édition 2021 signe l’acte 2 de l’exposition Infinie Liberté, ouverte jusqu’au dimanche 5 décembre salle Saint-Martin à Souillac.​ Elle porte sur la figure avant-gardiste de Nancy Cunard, éditrice, poète, collectionneuse et militante pour la justice sociale, qui a séjourné dans le Lot dans les années 30 et 40, puis de 1948 à 1965. De nombreuses actions culturelles sont proposées sur tout le territoire. Retour sur les dernières : 

– A Souillac, le samedi 16 octobre dernier, en partenariat avec Evidanse, le Bal’Ograph années folles électro-swing battait son plein sous la halle de Souillac. Dj set, jazz, swing, décors et lumières ont transformé la place en piste de danse. Jusqu’à 1h du matin, le public costumé pour l’occasion a dansé sur la piste et a pu se restaurer à la buvette.  Une idée originale de Fanny Aguado / Association Évidanse. En partenariat avec le Théâtre de l’Usine / Scénograph.

– A Lamothe-Fénelon, le dimanche 17 octobre, avait lieu l’inauguration de la plaque de commémoration en l’honneur de Nancy Cunard, déposée sur la maison qu’elle a habitée de 1948 à 1965, en présence de Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Patrick Charbonneau, maire de Lamothe-Fénelon, Valentine Boé, directrice des Affaires Culturelles de Cauvaldor, Mme Gautier, habitante de la maison, Violaine Fraysse, Conseillère départementale, Gilles Jallet, poète et Jean-Claude Loubières, artiste.  L’inauguration venait clore une journée intitulée « The Nancy Cunard Cauvaldor Tour », ponctuée de lectures de poèmes d’Aragon pour Nancy Cunard par Gilles Jallet et de visites des œuvres bannières de Jean-Claude Loubières à Souillac et à Lamothe-Fénelon. A midi, un voyage gastronomique au restaurant Le Pont de l’Ouysse (Lacave) était proposé.

– Lachapelle-Auzac accueillait Claudine Raynaud le vendredi 22 octobre, spécialiste d’études afro-américaines et professeure à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Zora Neale Hurston était à l’honneur, en lien avec l’œuvre de Nancy Cunard, la Negro Anthology (1934) dans laquelle on retrouve plusieurs articles d’Hurston. Claudine Raynaud nous a offert une conférence vivante autour d’Hurston, écrivain, dramaturge et anthropologue, figure centrale de la Renaissance de Harlem des années 20. La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par la municipalité. En partenariat avec Les Films du Genièvre et l’association Lire, voir, écouter.

> Retrouvez l’ensemble des évènements sur www.cauvaldor.fr ou par téléphone au 05 65 33 81 36.

Photographie Alexis Mestre

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Soirée danse du Printemps ce samedi 23 mars 

Début des festivités à 20 h 30.  Cahors Let’s Danses organise ...

»

Lot Solaire : Plus de 200 projets déjà finalisés 

Pour marquer l’événement, une remise de chèque symbolique a ...

»

Belle performance pour le hockey subaquatique cadurcien

Victoire synonyme de montée.  La section de hockey subaquatique ...

»

La France Insoumise 46 : Réunion publique ce vendredi à Cahors avec Rachel Keke, François Piquemal, et Sylvie Ferrer

Elle est programmée à 19 h à la Maison mémoire du XXème ...

»

Espère : Soirée fluo party ce samedi 23 mars 

Start à 21 h.  Ce samedi 23 mars, c’est soirée fluo party, à ...

»

Cahors Natation : 200 nageurs dans les bassins 

Le club a accueilli le championnat interdépartemental et Meeting ...

»

Figeac : Conférence  « Forêts et agriculture : des liens à retisser » ce 22 mars 

Rendez-vous à l’Astrolabe à 18 h 30. Dans le cadre de la ...

»

Lutte contre la « « fast fashion » : Pour Huguette Tiegna, « le travail doit se poursuivre » 

La députée du Lot a porté 2 amendements.  Ce jeudi 14 mars à ...

»

Grand Cahors : Les médiathèques vont vibrer au rythme de la fête du court-métrage

Elle se déroule du mercredi 20 au dimanche 24 mars. Les ...

Menu Medialot