background img

Nouvel article

322 Views

Cauvaldor – Résurgence V : Retour sur les actions culturelles d’octobre


Belle édition 2021. 

Cauvaldor revient cette année avec l’évènement culturel Résurgence, qui vise à mettre en lumière la culture et l’histoire de la Communauté de communes Cauvaldor. L’édition 2021 signe l’acte 2 de l’exposition Infinie Liberté, ouverte jusqu’au dimanche 5 décembre salle Saint-Martin à Souillac.​ Elle porte sur la figure avant-gardiste de Nancy Cunard, éditrice, poète, collectionneuse et militante pour la justice sociale, qui a séjourné dans le Lot dans les années 30 et 40, puis de 1948 à 1965. De nombreuses actions culturelles sont proposées sur tout le territoire. Retour sur les dernières : 

– A Souillac, le samedi 16 octobre dernier, en partenariat avec Evidanse, le Bal’Ograph années folles électro-swing battait son plein sous la halle de Souillac. Dj set, jazz, swing, décors et lumières ont transformé la place en piste de danse. Jusqu’à 1h du matin, le public costumé pour l’occasion a dansé sur la piste et a pu se restaurer à la buvette.  Une idée originale de Fanny Aguado / Association Évidanse. En partenariat avec le Théâtre de l’Usine / Scénograph.

– A Lamothe-Fénelon, le dimanche 17 octobre, avait lieu l’inauguration de la plaque de commémoration en l’honneur de Nancy Cunard, déposée sur la maison qu’elle a habitée de 1948 à 1965, en présence de Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Patrick Charbonneau, maire de Lamothe-Fénelon, Valentine Boé, directrice des Affaires Culturelles de Cauvaldor, Mme Gautier, habitante de la maison, Violaine Fraysse, Conseillère départementale, Gilles Jallet, poète et Jean-Claude Loubières, artiste.  L’inauguration venait clore une journée intitulée « The Nancy Cunard Cauvaldor Tour », ponctuée de lectures de poèmes d’Aragon pour Nancy Cunard par Gilles Jallet et de visites des œuvres bannières de Jean-Claude Loubières à Souillac et à Lamothe-Fénelon. A midi, un voyage gastronomique au restaurant Le Pont de l’Ouysse (Lacave) était proposé.

– Lachapelle-Auzac accueillait Claudine Raynaud le vendredi 22 octobre, spécialiste d’études afro-américaines et professeure à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Zora Neale Hurston était à l’honneur, en lien avec l’œuvre de Nancy Cunard, la Negro Anthology (1934) dans laquelle on retrouve plusieurs articles d’Hurston. Claudine Raynaud nous a offert une conférence vivante autour d’Hurston, écrivain, dramaturge et anthropologue, figure centrale de la Renaissance de Harlem des années 20. La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par la municipalité. En partenariat avec Les Films du Genièvre et l’association Lire, voir, écouter.

> Retrouvez l’ensemble des évènements sur www.cauvaldor.fr ou par téléphone au 05 65 33 81 36.

Photographie Alexis Mestre

Récemment Publié

»

Succès pour le Forum « Entreprenez en Occitanie, les rencontres dans le Lot »

130 porteurs de projets y ont participé.  Le Forum « Entreprenez ...

»

Cahors : Les Tuche 4 et Les Elfkins au cinéma Le Grand Palais ce dimanche

2 avant-premières sont à l’affiche à 11 h et 16 h 30.  Ce ...

»

Cahors : Tradition respectée pour le lancement des illuminations 2021

La convivialité était au rendez-vous.  10, 9, 8, 7… Jean-Marc ...

»

Lot : Travaux sur les routes départementales (RD 820 et RD 8) et déviations au programme 

Cahors, Cénevières et Crégols sont concernés à partir du 6 ...

»

Fontanes-Saint-Cirq-Lapopie-Lalbenque : La Chorale Cantarem chante « Nadal del Pastorelet »

L’Occitan est à l’honneur dès ce dimanche 5 décembre.  La ...

»

Cahors : « Imagine le Grand Quercy ! » ce 6 décembre

Rencontre publique, à 18 h 30, « pour construire ensemble ...

»

Cahors : Incendie Résidence de Diane

26 pompiers sont intervenus.  Ce 3 décembre, aux alentours de 20 h ...

»

Labastide-du-Vert : Marché de Noël ce dimanche 5 décembre

Il se déroulera de 14 h à 18 h, à la salle des fêtes.  Il aura ...

»

Sibelle, de la 5ème vague à la 7ème de Beethoven via Joséphine et la LGV 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...