Cauvaldor renforce son soutien aux communes et au tissu associatif local
Un nouveau fonds pour le théâtre amateur a été mis en place.
Lors du conseil communautaire du mois d’avril 2025, les élus de Cauvaldor ont voté l’attribution de 11 fonds de concours pour différents projets. Il s’agit d’une aide essentielle apportée aux communes par Cauvaldor, pour le financement d’équipements. Elle leur permet d’assumer la réalisation de projets importants pour les habitants. Parallèlement, la collectivité poursuit son engagement culturel en créant un fonds dédié au théâtre amateur.
> Onze communes soutenues pour des projets structurants
Pour la première affectation de 2025, 11 projets communaux bénéficient de fonds de concours validée par les élus de la commission finances du 19 mars. La commune de Laval-de-Cère reçoit une aide de 11 994,86 euros pour la rénovation des deux salles associatives. Saint-Céré bénéficie de 50 000 euros pour la réhabilitation et l’extension de la maison des associations. Baladou obtient 43 270,83 euros pour l’acquisition d’un bâtiment destiné à l’atelier municipal. Bannes reçoit 1 550 euros pour son projet d’adressage communal. Cahus bénéficie de 46 469,69 euros pour la réhabilitation de la salle polyvalente et du réfectoire cuisine. À Frayssinhes, une aide de 22 516,54 euros est attribuée pour la deuxième tranche de réhabilitation de l’ancienne école. Vayrac obtient 50 000 euros pour l’aménagement d’une plaine sportive et pédagogique. À Pinsac, une subvention de 20 250 euros est accordée pour la restauration partielle de l’espace Roger Vitrac. Saint-Jean-Lespinasse bénéficie également de 50 000 euros pour la réhabilitation de la salle de quartier. Lachapelle-Auzac reçoit 50 000 euros pour l’aménagement de la traversée de Lamothe. Enfin, Meyronne bénéficie d’une aide de 3 841,72 euros pour l’aménagement en bordure de la RD 15 destiné au bus scolaire. Le montant total attribué par Cauvaldor pour ces projets s’élève à 349 893,64 euros.
> Un nouveau fonds pour le théâtre amateur
Dans le cadre de sa politique de soutien à la vie associative et culturelle, les élus de Cauvaldor poursuivent leur engagement en faveur des pratiques artistiques collectives en élargissant son dispositif d’aide aux associations de théâtre amateur. Après avoir soutenu les écoles de musique, de danse et de cirque, Cauvaldor propose la création d’un fonds spécifique de 10 000 euros par an destiné à accompagner les associations locales qui développent des activités théâtrales pour amateurs, notamment en direction de la jeunesse. Ce fonds vise à encourager l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire en soutenant financièrement les structures répondant à des critères d’intérêt général, avec des cours réguliers encadrés par des professeurs qualifiés.
Photo DR