background img

Nouvel article

486 Views

Cauvaldor rencontre et accompagne les communes dans le montage de leur projet


Les projets devront être prêts à démarrer dans l’année et l’équilibre territorial sera étudié attentivement pour la distribution des dotations de l’Etat.

Après une première tournée de Comités de cohésion territoriale (CCT) en février dernier, les élus de Cauvaldor ont souhaité rencontrer à nouveau les communes. L’objectif, dans un contexte de plus en plus difficile de financements publics, est d’assurer l’accompagnement des communes du territoire dans le montage de leurs projets. 

Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, Pierre Moles, 1er vice-président, et Geoffrey Cros conseiller délégué à la relation élus et à l’aide aux communes, ont rencontré les élus des cinq bassins de vie du territoire pour suivre et accompagner les projets communaux.

Pierre Moles, vice-président en charge des finances, du budget et de la fiscalité a débuté les réunions en faisant un point d’étape sur le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de la communauté de communes. Environ 19 millions d’euros d’investissements sont prévus en 2025. Parmi ces dépenses : la réhabilitation des équipements sportifs, la construction ou l’extension de Maison de santé pluri professionnelle, l’aménagement des cœurs de village, les enveloppes allouées au soutien des projets privés et publics (immobilier d’entreprise, fonds de concours etc.)… « Depuis la création des fonds de concours en 2016, Cauvaldor a accordé plus de 3.9 millions d’euros en faveur des projets communaux. Si on prend le taux moyen attribué de 20%, cela signifie que Cauvaldor a contribué à la réalisation d’un investissement global de 16 millions d’euros sur le territoire » a-t-il précisé. Avec les prévisions du Projet de loi de finances 2025, et notamment la baisse du taux de Fonds de compensation de la taxe à la valeur ajoutée (FCTVA) à 14.85 %, les recettes seront forcément impactées : la collectivité devra faire des arbitrages et prioriser ses investissements.

Les principales évolutions des critères des financeurs ont également été présentées, notamment en ce qui concerne la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), comme l’inégibilité des revêtements perméables de voirie et l’éligibilité des projets photovoltaïques en autoconsommation. Les projets devront être prêts à démarrer dans l’année et l’équilibre territorial sera étudié attentivement pour la distribution des dotations de l’État.

Jean-Claude Fouché a rappelé l’importance de porter à la connaissance des services de Cauvaldor les projets communaux afin qu’ils puissent être appuyés lors des réunions avec les partenaires financiers. Chaque commune a pu évoquer ses projets prévus sur les 2 années à venir. Cela permettra à la Communauté de communes d’avoir une vision d’ensemble et de mener une réflexion stratégique sur les investissements à mener sur le territoire. 

Récemment Publié

»

Lot : 6 jeunes rejoignent l’armée de Terre

Ils ont signé leur contrat en préfecture.  6 jeunes ont signé, ...

»

Annulation des voeux du Département du Lot : Serge Rigal « refuse d’être le porteur de mauvaises nouvelles dont il n’est pas le responsable » 

Le président invite le 1er ministre ou son éventuel successeur à ...

»

Tennis de table : Une journée historique pour le TTReignac 

Tour d’horizon des résultats.  Ce week-end, le club de tennis ...

»

Baladou : La salle de sport Quercyfit ouvre ses portes le 9 décembre 2024

Elle est située 1514, route de Souillac. Quercyfit, salle de sport ...

»

Trophées des Septuors 2024 : Cauvaldor rend hommage à l’innovation et à la durabilité

Retour sur la cérémonie qui s’est déroulée à Souillac.  La ...

»

ÔCahors : C’est parti pour le grand jeu des fêtes ! 

10 000 euros de chèques cadeaux sont à gagner.  Le grand jeu des ...

»

Figeac : Café IA ce mardi à la Maison de Région

Il se déroulera à 18 h 30.  Ce mardi 3 décembre 2024, à 18 h ...

»

Rugby Quercy Féminin : Un super week-end pour les Rose et Noire

Cadettes, séniores et Minimettes étaient sur le pont.  Ce ...

»

Cahors : Les syndicats appellent à se mobiliser ce 5 décembre « pour la défense des service publics »

Rassemblement à 14 h place Chapou avant manifestation.  « La ...

Menu Medialot