background img

Nouvel article

901 Views

Cauvaldor rencontre et accompagne les communes dans le montage de leur projet


Les projets devront être prêts à démarrer dans l’année et l’équilibre territorial sera étudié attentivement pour la distribution des dotations de l’Etat.

Après une première tournée de Comités de cohésion territoriale (CCT) en février dernier, les élus de Cauvaldor ont souhaité rencontrer à nouveau les communes. L’objectif, dans un contexte de plus en plus difficile de financements publics, est d’assurer l’accompagnement des communes du territoire dans le montage de leurs projets. 

Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, Pierre Moles, 1er vice-président, et Geoffrey Cros conseiller délégué à la relation élus et à l’aide aux communes, ont rencontré les élus des cinq bassins de vie du territoire pour suivre et accompagner les projets communaux.

Pierre Moles, vice-président en charge des finances, du budget et de la fiscalité a débuté les réunions en faisant un point d’étape sur le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de la communauté de communes. Environ 19 millions d’euros d’investissements sont prévus en 2025. Parmi ces dépenses : la réhabilitation des équipements sportifs, la construction ou l’extension de Maison de santé pluri professionnelle, l’aménagement des cœurs de village, les enveloppes allouées au soutien des projets privés et publics (immobilier d’entreprise, fonds de concours etc.)… « Depuis la création des fonds de concours en 2016, Cauvaldor a accordé plus de 3.9 millions d’euros en faveur des projets communaux. Si on prend le taux moyen attribué de 20%, cela signifie que Cauvaldor a contribué à la réalisation d’un investissement global de 16 millions d’euros sur le territoire » a-t-il précisé. Avec les prévisions du Projet de loi de finances 2025, et notamment la baisse du taux de Fonds de compensation de la taxe à la valeur ajoutée (FCTVA) à 14.85 %, les recettes seront forcément impactées : la collectivité devra faire des arbitrages et prioriser ses investissements.

Les principales évolutions des critères des financeurs ont également été présentées, notamment en ce qui concerne la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), comme l’inégibilité des revêtements perméables de voirie et l’éligibilité des projets photovoltaïques en autoconsommation. Les projets devront être prêts à démarrer dans l’année et l’équilibre territorial sera étudié attentivement pour la distribution des dotations de l’État.

Jean-Claude Fouché a rappelé l’importance de porter à la connaissance des services de Cauvaldor les projets communaux afin qu’ils puissent être appuyés lors des réunions avec les partenaires financiers. Chaque commune a pu évoquer ses projets prévus sur les 2 années à venir. Cela permettra à la Communauté de communes d’avoir une vision d’ensemble et de mener une réflexion stratégique sur les investissements à mener sur le territoire. 

Récemment Publié

»

Cahors : 70 exposants au rendez-vous du salon des collectionneurs 2025 le 11 novembre 

Rendez-vous à l’espace Valentré de 9 h à 17 h. Une 50ème ...

»

Esclauzels : Le Quatuor à cordes Dolce Vita en concert le 15 novembre 2025

Il interprétera Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi. Nouvelle ...

»

Labastide-Marnhac : Concours de cavage ce dimanche 9 novembre 2025

Il se déroulera aux abords du château.  L’association de la ...

»

Puy-l’Evêque : Virebent au palais de l’Elysée pour la Grande Exposition du Fabriqué en France 

L’entreprise est le lauréat lotois de l’édition 2025. Le ...

»

Cahors : Lecture à voix nue ce jeudi à Calligramme autour de Je veux regarder longtemps leurs visages

Rendez-vous rue Joffre, à 19 h, ce 6 novembre 2025.  Ce jeudi 6 ...

»

L’automne photographique de Saint-Paul-Flaugnac illumine la saison ces 8 et 9 novembre 2025

Le club Quercy Images convie le public à deux journées ...

»

Des évènements à la pelle avec le Refuge Canin Lotois 

Riche programme en novembre.  Le mois de novembre s’annonce ...

»

Cahors : Déstockage chez Tendances 

Boutique éphémère tout le mois de novembre 57, boulevard ...

»

Pradines : Le cri d’une mémoire étouffée, à entendre absolument ce samedi à La Prade

« Henriette ou la fabrique des folles » est à l’affiche ce 8 ...

Menu Medialot