Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cauvaldor présente son plan d’action pour garantir la pérennité de l’abattoir de Saint-Céré

Des précisions complémentaires devront être apportées dans les prochains jours afin de l’enrichir.

La préfecture du Lot a notifié à la régie autonome et à Cauvaldor, le 6 octobre 2025, un projet d’arrêté de suspension de l’agrément sanitaire de l’abattoir. Un délai de 10 jours a été accordé pour présenter les observations et engagements. Dans un contexte d’échanges soutenus avec les services de l’État, Cauvaldor et ses partenaires ont élaboré un plan d’action pour répondre aux exigences réglementaires et assurer l’avenir de l’abattoir. Dernier abattoir multi-espèces de tout le département, cet équipement est stratégique pour l’ensemble de la filière agricole du territoire élargi. Depuis cette annonce, une mobilisation collective s’est engagée pour défendre et pérenniser l’abattoir. Parlementaires, éleveurs, professionnels de la filière, syndicats, élus du territoire et représentants de la Chambre d’agriculture travaillent aux côtés de Cauvaldor pour construire une réponse solide et partagée.

> Un plan d’action ambitieux et concerté

Ce plan d’action, conçu en concertation, permettra la mise en place d’une gouvernance assurant une maîtrise efficace des process sanitaires et de protection animale. Cela passera par le renforcement de la formation des agents et par le contrôle des bonnes pratiques. Cauvaldor continue son accompagnement financier et travaille toujours à un nouveau modèle économique. Celui-ci est à repenser et devra inclure les partenaires professionnels et publics. L’avenir de l’outil passera également par la recherche de nouveaux clients. Le président de Cauvaldor, accompagné d’élus et agents mobilisés, ont rencontré la préfète ce lundi 13 octobre pour présenter le plan d’action élaboré avec les acteurs de la filière. Les échanges ont été francs et exigeants. Des précisions complémentaires devront être apportées dans les prochains jours afin d’enrichir le plan d’action. 

> Une mobilisation constante de Cauvaldor

Cauvaldor rappelle son engagement de longue date en faveur de l’abattoir. Les élus restent pleinement engagés, aux côtés de l’ensemble des partenaires de la filière, pour assurer la continuité et le maintien de l’outil.

Partager :