background img

Nouvel article

645 Views

Cauvaldor : Première pierre pour la réhabilitation du gymnase de Gramat 


Un nouvel élan pour le sport local.

Jeudi 14 novembre 2024, les élus du territoire de Cauvaldor se sont réunis pour marquer la première étape symbolique des travaux de réhabilitation et d’extension du gymnase de Gramat. Initiée par Jean-Claude Fouché, président de la Communauté de communes et Michel Sylvestre, maire Gramat, cette cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités, dont Amel Tir, sous-préfète de Gourdon, Christophe Proença, député, Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie ; Caroline Mey- Fau, vice-présidente du conseil départemental du Lot et les élus communaux.

> Un projet ambitieux au service des habitants

La rénovation et l’agrandissement du gymnase ont pour objectif de répondre aux besoins sportifs croissants sur le territoire de Cauvaldor. Les nouvelles installations offriront des équipements modernes et adaptés, permettant aux habitants de Gramat, aux écoles, et aux associations locales de pratiquer leurs activités sportives dans un environnement de qualité. Les élus ont pris la décision d’équiper le bâtiment de panneaux photovoltaïques sur la toiture. Ce choix ambitieux permet non seulement de répondre aux besoins énergétiques du gymnase grâce à l’autoconsommation, mais aussi de soutenir la filière française. En effet, les panneaux choisis sont assemblés en France, un engagement fort pour promouvoir l’industrie locale et encourager la transition énergétique. Cette approche responsable se traduit par un coût d’études plus élevé, mais reflète la volonté des élus de privilégier une solution durable et locale.

> Des installations pour tous les âges et toutes les disciplines

Plus de 450 jeunes inscrits dans les associations sportives de la région bénéficieront directement de ce nouvel espace, tout comme les adultes et les élèves des écoles locales. Parmi les principaux clubs concernés, le Club de Handball de Gramat (dont l’équipe féminine évolue en pré-Nationale) et le Club de Gymnastique de Gramat, seule école de gymnastique de Cauvaldor, trouveront dans ce gymnase rénové des installations adaptées à leurs besoins et à leurs ambitions. Une aide financière a été accordée aux clubs qui, en raison des travaux, ont dû déplacer leurs activités vers d’autres installations.  Ce financement leur permettra de couvrir les frais de transport engendrés par ces déplacements et de continuer leurs entraînements dans les meilleures conditions possibles.

> Une contribution essentielle à la cohésion sociale et au bien-être

Cette infrastructure modernisée représente un engagement fort en faveur du sport, du bien-être et de la cohésion sociale. « Ce nouveau gymnase, conçu pour être accessible à tous, contribuera à renforcer les liens communautaires autour du sport et à promouvoir un mode de vie active et saine pour tous les habitants de Gramat et des environs » a déclaré Jean-Claude Fouché. Ce projet porté par Cauvaldor représente un budget de 3 860 000 euros TTC. Les financeurs sont l’Europe, l’État, la Région, le Département et l’Agence Nationale du Sport. 

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot