Cauvaldor organise une journée inédite dédiée à la santé
Retour sur l’évènement.
Vendredi 24 mai 2024, le lycée de Saint-Céré a été l’hôte de 3 temps forts ayant pour thème la santé. Cette journée, organisée par Cauvaldor était consacrée aux élèves des classes de 1re et Terminale de la Cordée Ambitions Etudes Santé, mais aussi aux soignants du territoire, invités à venir échanger avec le Professeur Fourcade qui pilote CINERG’E-Santé. Enfin, le salon virtuel « Espace Santé Cauvaldor » a été inauguré.
> Des ateliers pratiques pour les élèves
Les élèves ont bénéficié de la présence d’une équipe de soignants de l’Institut de Simulation pour l’Étude et l’Application de la Recherche en Santé « INSPEARS » du CHU de Limoges. Sous la direction du Professeur Laurent Fourcade, chirurgien pédiatrique, les sages-femmes, infirmiers, anesthésistes réanimateurs ont animé 5 ateliers pratiques. Les élèves ont, par petit groupe, pratiqué des exercices sur des mannequins réalistes instrumentés pour certains. Les élèves et soignants sont ressortis très satisfaits d’avoir eu la chance de vivre cette après-midi enrichissante : le panel d’intervenants et les ateliers pratiques leur ont permis d’appréhender très concrètement le travail au quotidien des divers praticiens.
> Echanges avec les soignants
La deuxième partie de la journée était consacrée aux soignants du territoire invités à venir échanger avec le Professeur Fourcade qui pilote CINERG’E-Santé, le Campus Interprofessionnel Numérique d’Enseignement et de foRmation des uSages en Santé, implanté au sein des facultés de médecine et de pharmacie de Limoges.
> Un espace innovant inauguré
Toujours au sein du cadre magnifique du Lycée Jean Lurçat, la fin d’après-midi était consacrée à l’inauguration du salon virtuel « Espace Santé Cauvaldor », financé grâce au mécénat de 7 caisses locales du Crédit Agricole, une subvention exceptionnelle de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie et de Cauvaldor. Reçue par Christophe Proenca, président de Cauvaldor, et par Michel Alibert, vice-président de la caisse régionale du Crédit Agricole Nord-Midi Pyrénées, une quarantaine de personnes, mécènes et soignants du territoire ont découvert ce nouvel espace virtuel, outil innovant pour l’attractivité médicale du territoire. Tous ont salué l’initiative et la dynamique de l’équipe « santé » de Cauvaldor qui porte une politique ambitieuse pour son territoire à court, moyen et long terme. Le proviseur du lycée, Franck Yernaux, a dit sa pleine satisfaction d’avoir accueilli dans son établissement une journée aussi riche sur le thème de la santé.