Cauvaldor organise des ateliers prévention santé pour les jeunes
Ils sont animés par des professionnelles engagées.
Dans le cadre du Contrat local de santé, Cauvaldor a lancé une initiative en faveur de l’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes. Recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, cette démarche prépare les nouvelles générations à construire des relations épanouissantes, à développer leur personnalité et leur autonomie, tout en leur fournissant des informations fiables sur des sujets essentiels tels que la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, les infections sexuellement transmissibles ou encore les projets de naissance.
> Un cycle d’ateliers animés par des professionnelles engagées
Cette action s’est appuyée sur un partenariat riche et complémentaire entre Cauvaldor, Promotion santé Occitanie, la Maison des ados et des Jeunes du Lot (MDA) et des professionnels de santé de la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de Souillac.
Concrètement, plusieurs ateliers ont été proposés en novembre et décembre à des jeunes fréquentant la mission locale de Souillac et l’espace jeunes de Gramat. Ces rencontres, animées par des professionnelles de la MDA et de la MSP, ont permis d’aborder des thèmes variés et essentiels tels que :
– les changements psychiques et physiques à l’adolescence,
– les émotions et les sentiments,
– la définition du consentement,
– la prévention des infections sexuellement transmissibles,
– le risque de grossesse non désirée et la contraception.
Un animateur de l’espace jeunes a accompagné les collégiens durant ce cycle d’ateliers, afin de favoriser les échanges dans un climat de confiance et d’écoute.
> Des outils ludiques pour des échanges fructueux
Les intervenantes ont mis en œuvre des outils ludiques et interactifs, facilitant les discussions et l’implication des jeunes. Certains participants ont même souligné que ces thèmes, sensibles et parfois difficiles à aborder, étaient peu évoqués en famille.
Ces ateliers ont permis de faire connaître les professionnels, lieux ressources présents sur le territoire, afin que les jeunes les identifient au-delà de la sphère familiale ou de leur établissement scolaire.
> Un soutien financier essentiel
Cette action a bénéficié du soutien financier de l’assurance maladie, grâce à un appel à projets du Fonds national de prévention d’éducation et d’information sanitaire (FNPEIS), auquel la communauté de communes a répondu avec succès.
Avec ce cycle d’ateliers, Cauvaldor confirme son engagement en faveur de la prévention santé et du bien-être des jeunes, en les aidant à construire un avenir éclairé et responsable.