Cauvaldor : Mettez vos sens aux aguets avec les visites estivales du Pays d’art et d’histoire !
Joli programme à l’horizon.
C’est l’été ! Le service patrimoine de Cauvaldor invite habitants et touristes à explorer les trésors du Nord du Lot avec le Pays d’art et d’histoire. En juillet et août, le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne propose plus de 60 visites. Accompagnés par des guides conférenciers, les visiteurs partent à la rencontre des multiples facettes du patrimoine.
Cette année encore, ils pourront admirer des sites iconiques comme Rocamadour ou Martel mais aussi découvrir des villages à l’histoire méconnue comme Teyssieu, Cornac ou Creysse. En journée, le patrimoine s’explore en famille lors de visites ludiques. Nouveauté de l’année, les enfants joueront aux enquêteurs lors de la visite ludique « Dans tous les sens ». A Martel ils explorent l’histoire de l’eau et à Carennac, « Les secrets des moines ». Les explorateurs continuent de jouer avec leurs « 5 sens » lors d’une visite de Rocamadour.
La nuit, le patrimoine se révèle à la lueur des lampions. Accompagnés de nos guides conférenciers, les visites nocturnes de Teyssieu, Creysse, Autoire, Bretenoux apportent un autre éclairage sur le patrimoine…
Au Pays d’art et d’histoire, on aime quand le patrimoine devient un écrin pour les artistes du spectacle vivant. Pour la première fois, Martel accueille le duo Crapahute Compagnie pour une exploration « Un peu marteau ! », inattendu et si drôle qu’on le retrouve aussi au château de Castelnau-Bretenoux avec une « Folle visite ! ». Le Cirque Effiloché enchante les sites du château de Montal et de l’atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent avec ces acrobates, musiciens et échassiers. C’est Antonin Boccara, comédien, qui redonnera vie au site de la Source Salmière à Miers-Alvignac lors des visites « Drôles de rencontres ». On retrouvera Hélène Poussin, comédienne de la compagnie Les pieds bleus à Carennac pour « Ecoutez les histoires » à la lueur des feux. Des visites « contées » sont organisées avec Brigitte Laurent-Vidieu à Gramat, Souillac, Loubressac… Autant dire que les propositions avec des artistes du territoire de Cauvaldor ne manqueront pas !
Cette année, avec le contexte sanitaire, les équipes de Cauvaldor ont mis en place un système de réservation obligatoire en ligne. Le nombre de places est limité pour assurer les distances de sécurité entre les visiteurs. Lors des visites, le guide est muni d’une visière et les visiteurs sont invités à respecter les gestes barrières.
> Les réservations et l’ensemble de la programmation du Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne sont accessibles sur le site internet : www.pays-vallee-dordogne.com mais aussi dans tous les offices de tourisme du territoire.
> Tarifs : 6,50 à 9 euros / adulte, gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap.
Photo © Marc Allenbach