background img

Nouvel article

535 Views

Cauvaldor : L’union des communes pour aider le peuple ukrainien


Deux mesures ont été adoptées par la Communauté de communes.

Lors du conseil communautaire du 7 mars 2022, les élus de Cauvaldor ont adopté deux mesures d’aide au peuple ukrainien. Raphaël Daubet, président de la collectivité a adressé tout son soutien aux habitants de Cauvaldor touchés directement ou indirectement par cette guerre.  

> Un don de 10 000 euros auprès de la Protection Civile

Face à la situation, Cauvaldor s’inscrit dans le mouvement de solidarité en faveur de la population ukrainienne. Selon les besoins, cette solidarité pourra prendre la forme de dons numéraires, matériels ou autres. Actuellement, les besoins des associations sont essentiellement financiers : Cauvaldor va participer à hauteur de 10 000 euros auprès de la Protection Civile, l’organisme qui récolte tous les dons destinés la population ukrainienne. Chacun peut participer via ce lien : don.protection-civile.org/soutenir

> Cauvaldor s’inscrit dans le dispositif national 

Souhaitant également s’associer aux dispositifs nationaux, régionaux ou départementaux, la collectivité se propose de faire le relais de la solidarité des habitants qui souhaitent devenir famille d’accueil pour les ressortissants ukrainiens. Au travers des espaces France services de Cauvaldor, un numéro unique est disponible pour accompagner les citoyens souhaitant s’inscrire auprès de la plateforme mise en place par l’État : 05 65 38 03 79. L’objectif est de simplifier la démarche des habitants, en offrant une visibilité sur les actions possibles et en fluidifiant la transmission d’informations. Les conseillers France services sont joignables le lundi, le mercredi et jeudi 9 h-12 h/14 h-18 h, le mardi 9 h-12 h/14 h-20 h et le vendredi 9 h-12 h/14 h-17 h. La plateforme est accessible à tous en cliquant sur ce lien : parrainage.refugies.info

> Les mots très personnels du président de Cauvaldor

Le président de la collectivité a remercié chaleureusement tous les maires qui ont adopté des mesures de soutien au peuple Ukrainien. Cette guerre rappelle à nos élus l’immense responsabilité qui est la leur. Le président a souligné l’importance et la fragilité des équilibres géopolitiques mondiaux dans une période aussi trouble, et leur construction difficile. Comment ne pas se souvenir de l’engagement historique des élus lotois s’est interrogé Raphaël Daubet ?  « Sur ces terres lotoises où nous sommes élus, tous plus ou moins héritiers de Maurice Faure, j’ai une pensée pour lui, qui fut signataire du traité de Rome et tellement engagé dans la construction d’une Europe de la paix. L’histoire de notre département nous donne une responsabilité particulière ».

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot