Cauvaldor : Le logement, un des leviers de l’économie locale
Retour sur la Conférence intercommunale des maires (CIM).
Le 23 juin 2025, à Biars, Cauvaldor a réuni une quarantaine d’élus lors de la Conférence intercommunale des maires (CIM) consacrée à l’économie, initiée par Jean-Claude Fouché, président, et Jean-Christophe Cid, vice-président. Les enjeux majeurs du développement territorial ont été mis en lumière : vitalité économique, attractivité… mais aussi les freins à lever pour accompagner la croissance des entreprises, notamment en matière de logement.
La réunion a démarré par une intervention de Fabrice Mengual, directeur départemental du Lot de la Banque de France, qui a salué la résilience économique du Lot et de Cauvaldor dans un contexte mondial incertain. Gérald Capel, directeur départemental France Travail dans le Lot a ensuite présenté les indicateurs du marché du travail, soulignant une forte tension sur l’emploi : plus de 2 800 offres proposées en 2024, dont 40 % sont des postes qualifiés et 8 % des postes de cadres.
Le territoire se distingue par son dynamisme économique, soutenu par 53 PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui emploient 3 676 salariés. Cette dynamique s’est accélérée depuis 2020, avec plus de 300 recrutements annuels. Ce besoin est alimenté à la fois par la croissance des entreprises et les 175 départs à la retraite chaque année, qui doivent être remplacés.
Le territoire attire de jeunes actifs, souvent en couple et avec enfants : 36 % des nouvelles embauches proviennent de l’extérieur du territoire, témoignant de la capacité de Cauvaldor à séduire des talents venus d’ailleurs, attirés notamment par un salaire moyen de 2 558 euros, proche de la moyenne régionale et en hausse de 21 % depuis 2015.
Cette vitalité est toutefois freinée par un déficit de logements disponibles. Le territoire fait face à une pression touristique qui rend 6 675 logements inaccessibles aux résidents permanents, limitant les possibilités d’accueil pour les nouveaux actifs. Le parc immobilier est vieillissant, le marché locatif est très contraint, en particulier pour les maisons individuelles.
Cette tension a des conséquences concrètes : malgré 4 480 inscrits à France Travail en mars 2025, dont de nombreux demandeurs d’emploi locaux, 257 offres d’emploi collectées le même mois n’ont pas trouvé preneurs. Ce déséquilibre souligne l’urgence d’agir pour lever les obstacles à l’installation.
Conscients de ces enjeux, les élus de Cauvaldor s’engagent à développer une offre de logements adaptée aux actifs. Plusieurs actions sont envisagées. Parmi elles : mobilisation de l’investissement privé pour construire des logements accessibles aux nouveaux arrivants ; mise à disposition de terrains à bâtir avec le soutien des communes ; appui aux projets de réhabilitation locative communale.
« Notre engagement à Cauvaldor est clair : en stimulant l’investissement privé pour des logements adaptés et en soutenant la réhabilitation locative communale, nous bâtissons une attractivité durable pour nos entreprises et nos familles, garantissant ainsi la vitalité économique de notre territoire en levant les freins au recrutement des entreprises », a précisé Jean-Christophe Cid, vice-président économie.