background img

Nouvel article

816 Views

Cauvaldor : Le décryptage des étiquettes alimentaires, un atelier essentiel du défi Foyers à Alimentation positive


Belle initiative. 

Cauvaldor a initié depuis le mois de septembre un défi Foyers à Alimentation Positive. L’enjeu est de permettre à des familles d’introduire progressivement dans leur alimentation un maximum de produits locaux, de qualité et de saison, issus de l’agriculture biologique, tout en maîtrisant son budget alimentaire.  Ce défi est initié par Cauvaldor dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial et animé par Bio 46, avec un financement provenant du Plan de relance.

Après la visite d’une exploitation qui a lancé le démarrage du défi, il a été proposé aux familles, ce mercredi 16 novembre, un atelier sur le décryptage des étiquettes alimentaires. Afin de devenir acteur de sa santé, décider réellement de ce que l’on veut dans son assiette, il paraît aujourd’hui indispensable de pouvoir choisir un produit en fonction de sa composition, et non pas en fonction de sa marque, de son packaging, de sa pub, voire même parfois de son goût ou de son prix quand on le peut. Et cela ne peut se faire que d’une seule façon : en sachant décrypter les étiquettes alimentaires.

« Aujourd’hui, lire les informations nutritionnelles est devenu un geste significatif, quasi militant, qui témoigne de sa prise de conscience à l’égard des manipulations des grands groupes alimentaires, via un marketing de pointe extrêmement étudié » a expliqué Fanelli WALTER, l’animatrice en charge du Défi à Bio 46. « Qui ne s’est jamais retrouvé perplexe devant les (très nombreuses) informations présentes sur l’étiquette d’un produit alimentaire ? Pour consommer durable et manger mieux, il faut savoir repérer certaines infos utiles et décoder ce qui relève du simple marketing. »

La dizaine de participants motivés a pu écouter les conseils de Constance Malard, animatrice spécialisée dans le domaine, venue spécialement de l’Ariège (Bio Ariège). Les obligations légales, les astuces marketing, les additifs cachés, tout a été passé au crible. 

Pour Emmanuelle, une des participantes, enthousiaste, « les étiquettes n’auront plus de secret pour nous ! Fini le dilemme entre bio, local et éthique et fini les produits hors saison ! »

« Cet atelier m’a permis de me remotiver pour préparer des plats sains, avec davantage de produits bruts, non industrialisés, sans tous les additifs alimentaires » a confié Sophie, autre participante du défi.

Pour les 25 familles qui sont accompagnées pour le défi, l’aventure est loin d’être terminée. En décembre, ils vont recenser l’ensemble de leurs factures alimentaires sur une semaine afin d’analyser leur consommation et en janvier, ils participeront à un atelier cuisine spéciale « local et de saison ».

Récemment Publié

»

Lot – Elections législatives 2024 : Les panneaux de signalisation ne sont pas des panneaux électoraux

Rappel du Département. Alors que la campagne électorale pour les ...

»

Festival Résurgence 2024 : Grande collecte participative des trésors des supporters !

Appel lancé aux habitants de Cauvaldor.  Résurgence est le ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Frédéric Decremps et Sophie Sarfati veulent faire entendre leurs voix

Les candidats de la Majorité présidentielle sont déjà sur le ...

»

Lot : « Arti Info Métiers », immersion pour faire découvrir l’artisanat 

Les métiers d’ambulancier et de taxi étaient à l’honneur le ...

»

Le procès du procureur de Cahors renvoyé : Le parquet de Montauban saisi pour de nouveaux faits

Alexandre Rossi sera finalement jugé pour violences intrafamiliales ...

»

Cahors : Electro All’Stars ce vendredi avec plus de 10 h de musique électro place Bessières et aux Docks

Une première ce 21 juin.  Pour la première fois, Les Docks se ...

»

Soirée Ciné Belle Étoile à Baladou le 2 juillet 2024

Riche programme.  Ciné Belle Étoile revient à Baladou le mardi ...

»

Cahors : Jean-Luc Marx a présenté le projet de requalification du palais de Via à à l’ANCTour en Occitanie

Evénement organisé par l’Agence nationale de la cohésion des ...

»

Cauvaldor inaugure le cœur de village de Gignac

Retour sur la cérémonie. Le 15 juin 2024, les Gignacoises et ...

Menu Medialot