background img

Nouvel article

757 Views

Cauvaldor : Le centre culturel Robert Doisneau s’adapte pour continuer à proposer des services de qualité !


Médiathèque, cinéma… sont toujours au rendez-vous.

> La médiathèque Robert Doisneau à Biars-sur-Cère a, dans un premier temps, effectué une opération « retour de documents », car plus de 1000 références (livres + jeux) avaient été empruntées avant le confinement. L’objectif de rapatrier les exemplaires sortis a été atteint et les documents ont pu être mis en quarantaine. Dans un second temps le « drive » a débuté le 8 juin. Le principe est simple  :  l’utilisateur prend rendez-vous auprès des agents, soit par mail mediathequebiars@cauvaldor.fr, soit par téléphone au 05 65 38 03 79, et convient d’un horaire pour rapporter leurs documents et en récupérer de nouveaux. Pour les lecteurs en manque d’inspiration, les agents préparent des « pochettes surprises », en fonction de leurs goûts… Encore un peu de patience, la médiathèque ouvrira de nouveau ses portes au public dans le courant du mois de juillet. D’ici là, les agents ont préparé un programme d’animations « aux petits oignons » pour petits et grands, dans le respect des normes sanitaires (Les contes du parasol, activités Grainothèque…).

> Le cinéma Robert Doisneau à Biars-sur-Cère a, quant à lui ouvert au public le 22 juin. Ce fut un réel succès :  soixante spectateurs étaient présents lors de cette 1ère séance !  Comme à leur habitude, les agents proposent des films grand public mais aussi classés art et essai, pour les jeunes et les moins jeunes. Une programmation estivale éclectique à découvrir ! De belles actions culturelles ont heureusement pu aboutir !

article

> Le CLEA, projet participatif mêlant écriture, théâtre, chant et arts plastiques, mené par la compagnie Nanaqui durant 9 mois (septembre 2019 à juin 2020) à destination des habitants du territoire a quand même pu être réalisé et deux restitutions ont eu lieu au Théâtre de l’Usine le 23 juin.

La manifestation Ciné Belle Etoile a, elle aussi, été un peu décalée. Initialement les premières dates auraient dû avoir lieu début juillet. Pour des raisons d’incertitude au moment de communiquer, il a été préférable de les décaler à partir du 20 juillet et jusqu’au 26 août. Ce sont donc 20 projections de cinéma en plein air qui auront lieu sur le territoire de Cauvaldor. La crise sanitaire, que nous venons de traverser, impose de mettre en place des mesures particulières les soirs de projection. Un affichage rappelant les mesures sanitaires, ainsi que des espaces proposant du gel hydroalcoolique seront en place. Les spectateurs n’ont plus qu’à venir avec un masque, une chaise, un plaid et à passer une belle soirée !

> Les rendez-vous de l’automne…

L’opération Premières Pages a été décalée à l’automne. Initialement prévue de mars à juin, la plupart des ateliers et spectacles ont été reportés en septembre et octobre. Manifestation à destination du très jeune public, elle vise à sensibiliser les familles au plaisir de la lecture et à favoriser la complicité parent-enfant autour du livre et ce, dès le plus jeune âge. Enfin, le rendez-vous culturel de Cauvaldor Résurgence IV, et son exposition d’art contemporain « Infinie Liberté », aura bien lieu du 2 octobre au 22 novembre à Souillac (pour l’exposition) mais également un peu partout sur le territoire (pour les actions culturelles).

> Les programmes des différentes manifestations sur le site de Cauvaldor : www.cauvaldor.fr

 

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le préfet fait le point sur la campagne de vaccination

Michel Prosic a visité le centre de vaccination de Gourdon. Ce ...

»

Cremps : L’atelier Odette et Simone redonne vie aux objets et aux meubles

Il a été créé en 2019. Odette et Simone est née d’une ...

»

Des coffrets gourmands pour les adhérents de la FENARAC 46

La Fédération a fait appel aux Artisans du Goût Lotois.  La ...

»

Cahors : Grande collecte au profit des chiens du Refuge Canin Lotois

Elle aura lieu ce samedi 30 janvier au magasin Gamm Vert. Le Refuge ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La municipalité présente ses voeux

Les élus ont rendu visite aux habitants. Protocole sanitaire ...

»

Solidarités : Les services du Département du Lot maillent le territoire

La liste des Maisons des solidarités départementales (MSD) dans ...

»

Lot – Justice : Une audience solennelle de rentrée sous le signe du Covid-19

Elle a eu lieu ce 21 janvier. Une salle du tribunal qui sonne creux ...

»

Prayssac : Les voeux de Fabienne Sigaud en vidéo

La première magistrate y évoque notamment les futurs projets de la ...

»

Les pompiers du Lot : Lifting complet pour 3 véhicules de secours

Il a été réalisé en interne. Les sapeurs-pompiers du Lot sont ...