background img

Nouvel article

5118 Views

Cauvaldor : Le camion « Mangez Lotois » vous facilite l’achat local !


Il a été inauguré à Loubressac. 

Le camion « Mangez Lotois » a été inauguré à Loubressac, ce 14 novembre, en présence des différents partenaires :  Cauvaldor, représentée par Christian Delrieu vice-président agriculture, Dominique Malavergne, vice-président alimentation durable & circuits courts et Jean-Claude Fouché, vice-président économie, tourisme & artisanat, la Chambre d’agriculture, l’association « Mangez Lotois », une quinzaine d’entreprises ayant soutenu le projet et le maire de Loubressac, Antoine Bécot. 

> Un camion pour se développer

L’association de producteurs fermiers « Mangez Lotois » distribue* des produits frais auprès de la restauration collective, des magasins de proximité et des particuliers du Lot. Afin de poursuivre son développement, elle avait le besoin d’un camion frigorifique pour acheminer ces produits locaux sur le territoire de Cauvaldor. Grâce au soutien de la Communauté de communes, de la Chambre d’agriculture et de 20 entreprises locales**, ce projet a pu aboutir. La société Infocom, spécialisée dans les solutions pour le financement de véhicules, a su réunir de nombreux partenaires autour de ce projet, et permettre ainsi à « Mangez lotois » de s’équiper du véhicule frigorifique.

> L’association « Mangez Lotois » 

L’association de producteurs fermiers « Mangez Lotois » est soutenue par La Chambre d’agriculture du Lot depuis sa création en 2014. Elle réunit une cinquantaine d’agriculteurs répartis sur notre département. « Mangez Lotois » propose une gamme complète de produits locaux et de saison : viandes, fromages, fruits et légumes, produits laitiers et produits d’épicerie : miel, lentilles, farine, pâtes, jus de fruits… Ils approvisionnent aussi bien la restauration collective, des magasins de proximité et des particuliers via un « drive ». « Ce mode d’organisation collective privilégie des relations équitables et transparentes entre les producteurs et les clients, en assurant une juste rémunération des agriculteurs et un approvisionnement de proximité » affirme Christophe Bonnet, président de Mangez Lotois.

La totalité des agriculteurs est engagée dans une agriculture durable et responsable (BIO ou Haute Valeur Environnementale). Sans intermédiaire, ce mode de commercialisation mutualisée, avec une seule livraison regroupée, a un impact positif sur l’environnement en limitant les émissions de CO2 et en respectant la saisonnalité des produits.

*Plus d’info sur  www.mangezlotois.fr

Point de livraison du Drive sur Cauvaldor (Le Bastit : Ferme de Tartayrou : Vendredi 16 h-19h) 

**Liste des 20 entreprises partenaires :  SASU ALIBERT DAVID – BOULANGERIE BA – EIS MARTEL SARL – BROS – AUTO SAS – LOUPCHAT CONSTRUCTION SAS – TRUEL SARL – CHARDELIN JEREMY – AGAPANTHE PAR BETTY BONNAL – ETS CLARE – BACHELOT ERWAN SAS – MEUBLES SIMON MAGE – EVAZION PISCINE 46 SAS – CHRIS’IMMO – BATI RENOV GRAMAT – EURL PAYROT – SPORT 2000 SARL HDV SPORTS – LE BISTROT DE BACCHUS – EURL FRANÇOIS MOLES – L’ESCALE BEAUTÉ SARL – GUILLAUME CALMON.

Récemment Publié

»

CahorSauzet Basket retrouve le Palais des Sports ce samedi 

Réception ce 28 janvier à 20 h du club du Toulouse CMS.  Après ...

»

Saint-Céré : Retour sur la Rencontre de l’entrepreneuriat organisée par Cauvaldor Expansion 

Elle s’est déroulée au Quart-lieu.  Cauvaldor Expansion a ...

»

Les Bonnes Tables du Lot accueillent 3 chefs danois avec un menu d’exception en clôture 

Bel échange à l’horizon  les 5, 6, et 7 février (réservation ...

»

Cahors : Un concours pour gagner 2 toiles de Laurence-Gabrielle L.

Fin d’exposition en beauté au Forum des Arts Dalbe. Pour ...

»

Lamagdelaine : « Soirée les bronzés font du skitche » le samedi 4 février 

Elle est organisée par l’amicale des joueurs de Cahors Rugby et ...

»

Labastide-Marnhac : Le concours de cavage de ce samedi 28 janvier est annulé 

Les conditions climatiques en sont à l’origine.  « On ne peut ...

»

Coupures d’électricité à Figeac le 19 janvier : Enquête confiée à la Brigade de Recherches

Communiqué du procureur.  Le parquet confirme l’existence d’une ...

»

Bio 46, une asso qui a du chien !

Inclusion animale pour l’association.  La démarche peut ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester le 31 janvier 

L’intersyndicale espère une mobilisation plus importante que le ...

Menu Medialot