background img

Nouvel article

1266 Views

Cauvaldor : Laurent Valera en Résidence-Mission


article

L’artiste va sillonner le territoire.

Le service culture Cauvaldor met en place une résidence-mission sur l’année scolaire 2020/2021. Cette année, c’est Laurent Valera, artiste bordelais qui a participé à l’exposition collective « Infinie Liberté » à Souillac, qui vient en résidence.

Titrée « Nous sommes tous un ruisseau qui s’écoule vers l’Océan », cette résidence a pour objectif la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire en proposant des ateliers à des groupes divers. Cette année les participants sont donc les écoles de Martel et de Pinsac, la résidence autonomie Les Césarines à Saint-Céré, un groupe animé par le service séniors et la grainothèque du Centre social et culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère, l’association Les Amis de la Forge à Souillac et un groupe d’habitants de Teyssieu. À ces groupes s’ajoutent plusieurs personnalités qui seront impliquées à différents moments du projet. Rendez-vous le mercredi 20 janvier au Centre Social et Culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère pour un premier atelier ouvert à tous !

Après une période de rencontres et de découverte en octobre, Laurent Valera est venu malgré le confinement pour se présenter auprès des élèves des écoles de Pinsac et de Martel. Au programme : une intervention combinée pour parler de l’exposition « Infinie Liberté » et en particulier de l’œuvre « Day Zero », la présentation de son travail en vidéo et un petit atelier autour des reflets de la lumière sur l’eau.

Les autres groupes ont pu également bénéficier d’une présentation dématérialisée : par visio-conférence, téléphone et mail avec la création d’un support vidéo et la mise en place d’une rencontre virtuelle. Laurent revient en janvier pour animer les ateliers de pratique artistique autour des thématiques de l’eau et de l’identité. Il restera un mois à sillonner les routes et les paysages de la vallée de la Dordogne lotoise au cœur de l’hiver. De belles choses à venir avec tous ces groupes éparpillés sur le territoire de Cauvaldor.

> Cette résidence d’artiste est programmée dans le cadre de la convention : généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Ce projet est co-financé par la DRAC Occitanie Toulouse et Cauvaldor.

Photo FB Laurent Valera

Récemment Publié

»

Cahors Rugby a fait la différence en 2ème mi-temps contre Riom

Victoire des Ciel et Blanc à Desprats.  Ce samedi soir, les Ciel ...

»

Croix Rouge : Relève lotoise à Mayotte pour une même mission humanitaire 

Romain Vezine a pris le relais de Jonathan Journet. Depuis le passage ...

»

Le Club Génération Lieux dits Cahors rassemblé sous la bannière des cuvées parcellaires

Ensemble on va toujours plus loin.  Ce lundi 20 janvier 2025, ...

»

Cahors : Paddington au Pérou en avant-première au cinéma Le Grand Palais ce dimanche 

Séance à 16 h 30 ce 26 janvier 2025.  Venez découvrir ce ...

»

Douelle : Conférence-spectacle et bal traditionnel le samedi 8 février

Rendez-vous au foyer rural de Douelle, derrière la mairie. Samedi ...

»

Cahors : Ciné-débat autour de « La Zone d’intérêt » ce lundi 27 janvier au Grand Palais 

Séance à 18 h 15 dans le cadre de la commémoration du 80ème ...

»

Cahors : Forcée à monter dans un poids lourd, victime d’« attouchements », une jeune fille parvient à s’échapper 

L’individu a été arrêté et placé en détention provisoire. Ce ...

»

Rugby : Gourdon XV en quête de rebond contre Montech ce dimanche 

Les Rouge et Blanc veulent renouer avec la victoire.  Gourdon XV ...

»

Jean-Marc Vayssouze-Faure présente un rapport sur la Turquie et fixe le renforcement de la confiance avec la France et l’Europe comme objectif

Retour sur la présentation du sénateur du Lot.  Aux côtés de ...

Menu Medialot