background img

Nouvel article

851 Views

Cauvaldor : La saison du Pays d’art et d’histoire est lancée ! 


Il y en aura pour tous les goûts.

La Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne dévoile aujourd’hui le programme d’animations proposé dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire. A travers plus de 120 rendez-vous, l’équipe du Pays d’art et d’histoire vous amènera à la découverte des villages, de leur patrimoine bâti et naturel, des sites patrimoniaux incontournables aux plus confidentiels. Entre avril et novembre, la palette proposée est riche et chaque rendez-vous sera accompagné d’un spécialiste ou d’un artiste qui aura à cœur de vous faire partager sa connaissance du territoire et/ou de son art !  Pour cette édition 2018, le Pays d’art et histoire s’associe à la thématique « Plantes & cie » sur l’invitation de l’écomusée de Cuzals, qui lui consacre une exposition et une programmation à l’échelle du département. Le patrimoine naturel sera mis à l’honneur : exposition « Le marais de Bonnefont au château !», découverte des paysages et des zones humides, ateliers de pratique artistique et projet participatif « Herbiers vagabonds ». Autre nouveauté, toute une programmation autour de l’univers de quatre carnettistes invités à croquer les paysages et le patrimoine du territoire. En partenariat avec l’association le Lieu commun, les univers de Lapin, Lolmède, Tazab et Marie Thoisy Lounis s’exposent à Carennac mais aussi lors d’ateliers et de rencontres !  A vos agendas ! De nouveaux rendez-vous incontournables pour petits et grands vous attendent : expositions, balades, visites découvertes, visites ludiques, visites sensorielles, en musique, agrémentées de théâtre, de cirque, d’apparitions équestres…, parcours découverte à pied ou à vélo, ateliers de pratique artistique, conférences et cours d’histoire de l’art. En famille, entre amis ou en solo, le Pays d’art et d’histoire vous invite à profiter pleinement de cette saison 2018 pour vous émerveiller au contact de notre patrimoine. L’ensemble des évènements sont à retrouver dans le programme du Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne 2018. N’hésitez pas à vous le procurer dans les lieux culturels et dans les offices de tourisme ou en téléchargement sur le site du Pays d’art et d’histoire – www.pays-vallee-dordogne.com 

article

> Le vernissage de l’exposition «Le marais de Bonnefont au château !» sera l’occasion de lancer officiellement la saison 2018 du Pays d’art et d’histoire. Rendez-vous le vendredi 20 avril à 18 h au château des Doyens à Carennac. Exposition présentée du samedi 14 avril au vendredi 2 novembre au château des Doyens à Carennac, réalisée par la Réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont avec les photographies de Jean Cancès et les vanneries d’art d’Olivier Ton. Entrée libre et gratuite, du mardi au dimanche.

> Découvrez également ci-après le programme des vacances de Pâques du Pays d’art et d’histoire avec des rendez-vous pour toute la famille du samedi 14 avril au samedi 12 mai :  

– Visite en famille de la Source Salmière 

Samedi 14 avril, à 15 h, à Miers-Alvignac
1 h 30 environ. Rendez-vous devant le restaurant de la Source Salmière. Gratuit.
Accompagnés d’Anne-France, animatrice à la Réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont, découvrez l’environnement de la Source Salmière en s’amusant lors d’une pêche aux invertébrés aquatiques ! Prévoir des chaussures de marche.En partenariat avec la RNR du Marais de Bonnefont. 

– Atelier de pratique artistique pour les enfants

Mardi 17 avril, à 15 h, au château des Doyens à Carennac
2h environ, encadré par des professionnels. Goûter offert. Pour les 6-12 ans. 8 euros/enfant.
Réservation obligatoire : 05 65 33 81 36. Avec Anne-France, animatrice à la Réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont, viens fabriquer ton objet buissonnier à partir de saule, carex et autres matériaux naturels ! En partenariat avec la Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont. 

– Atelier de pratique artistique pour les enfants

Mercredi 18 avril, à 15 h, au château des Doyens à Carennac
2h environ, encadré par des professionnels. Goûter offert. Pour les 6-12 ans. 8 euros/enfant.
Réservation obligatoire : 05 65 33 81 36. Avec Sophie Quinault, plasticienne, viens créer ton herbier, à partir de peintures végétales, avec les plantes ou feuilles trouvées dans ton jardin ! 

– Visite ludique en famille : Speed-quizz 

Jeudi 19 avril, à 15 h, à Rocamadour
1h30 environ. Rendez-vous devant l’Office du tourisme à l’Hospitalet. A partir de 6 ans. 6 euros adulte. Gratuité*. Venez-vous amuser en équipe à deviner l’histoire et le patrimoine de Rocamadour grâce à une pincée de dessin, un zeste de mimes et des mots interdits. 

– Visite ludique en famille : « Les apprentis géologues »

Vendredi 20 avril, à 15 h, à Carennac
1h30 environ. Rendez-vous devant l’Office de tourisme. A partir de 6 ans. 6 euros/adulte. Gratuité*.
Réservation obligatoire : 05 65 33 81 36. À l’aide d’un livret d’enquête, d’une loupe et d’un microscope, découvre le village de Carennac à travers le regard de l’apprenti géologue ! Jeu réalisé par le Carrefour des Sciences et des Arts. 

Visite-conférence : « Les retables de l’atelier des Tournié » 

– Samedi 21 avril, à 15 h, à Montvalent

2h environ. Rendez-vous devant la Tour Carrée. Gratuit. L’atelier de sculpture des Tournié a réalisé de nombreux retables autour de Gourdon mais aussi dans le Quercy et au-delà de ses frontières. Olivier Geneste, docteur en histoire de l’art moderne vient nous présenter le travail de cet atelier à travers l’exemple du retable de Montvalent. En partenariat avec le Département du Lot. 

– Atelier de pratique artistique pour les enfants

Mardi 24 avril, à 15 h, au château des Doyens à Carennac
2 h environ, encadré par des professionnels. Goûter offert. Pour les 6-12 ans. 8 euros/enfant.
Réservation obligatoire : 05 65 33 81 36. Avec Anne-France, animatrice à la réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont, bâtons, ficelles et autres herbes deviennent des instruments de musique ! En partenariat avec la Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont. 

– Balade famille à vélo

Mercredi 25 avril à 14h30 à Rocamadour
3h environ, parcours facile de 12 km. 16 euros/personne (incluant la location d’un vélo standard et vélo-enfant). Mise à disposition gratuite de carioles et porte-bébés. Réservation obligatoire : 05 65 33 81 36. Le guide et l’accompagnateur vélo vous conduisent hors des sentiers battus pour découvrir les paysages et le patrimoine du causse de Rocamadour ! En partenariat avec Florent, guide de randonnée pour Caracole Nature. 

300x38

– Visite ludique en famille : Speed-quizz

Jeudi 26 avril, à 15 h, à Rocamadour
1h30 environ. Rendez-vous devant l’Office du tourisme à l’Hospitalet. À partir de 6 ans. 6 euros/adulte. Gratuité*. Venez vous amuser en équipe à deviner l’histoire et le patrimoine de Rocamadour grâce à une pincée de dessin, un zeste de mimes et des mots interdits. 

– Visite ludique en famille : « On a perdu les clés du prieur »

Vendredi 27 avril, à 15 h, à Carennac
1h30 environ. Rendez-vous devant l’Office du tourisme. A partir de 6 ans. 6 euros/ adulte. Gratuité*. Grande agitation au prieuré, les clés des différents bâtiments ont disparu. Lors de ce jeu de piste, il faudra les retrouver pour permettre aux moines de fermer leur monastère. 

– Balade autour du lac de Saint-Namphaise

Samedi 5 mai, à 15 h, à Rocamadour
2h environ. Rendez-vous au pied de la cité, à côté de la gare du petit train. Gratuit. Ces petits lacs rocheux, autrefois essentiels à l’abrèvement des troupeaux et aux utilisations multiples pour l’homme, sont devenus des réservoirs de biodiversité riche d’une flore et d’une faune particulières.
En partenariat avec les Espaces Naturels Sensibles du département du Lot. 

– Visite sensorielle

Samedi 12 mai, à 17 h, à Rocamadour
2h environ. Rendez-vous devant l’office de tourisme à l’Hospitalet. Gratuit. 20 h 30 : concert d’E. Rolin. Payant sur réservation : www.rocamadourfestival.com. Toucher, goûter, sentir, voir, entendre ce qui fait l’identité du lieu : c’est une expérience à vivre qui se terminera par une découverte privilégiée de l’orgue avec Emmeran Rollin, organiste et directeur du Festival. En partenariat avec le Festival de Rocamadour. 

* -18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi 

Récemment Publié

»

Carton plein pour la Pétanque Cadurcienne

Les équipes 3 et 4 l’ont emporté. Ce dimanche, le championnat ...

»

Tennis Club de Cahors : Une belle entrée en matière pour l’équipe masculine +35 ans

Reprise des rencontres en équipe. Après des mois ...

»

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » va sortir 

Une souscription est lancée pour l’ouvrage lotois, à paraître ...

»

Le Montat : 10 ans et… toutes ses dents au Refuge Canin Lotois

Anniversaire pour Djenga. Le 13 septembre dernier, les bénévoles ...

»

Les 1000 mains bâtissent le chemin-livre à Cajarc

Chantier participatif le 3 octobre. Samedi 3 octobre, à ...

»

Cazals : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Le lieutenant Vincent Florenty succède au capitaine Régis ...

»

Nouveau festival pour le Cahors Football Club face à Luc Primaube

Large victoire des Ciel et Blanc. Ce samedi soir, la troupe du ...

»

Les jeunes d’ici ont le droit d’être « éducationnés »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

La CCI du Lot accueille les Ateliers Numériques Google

Ils auront lieu à Cahors et à Cambes le 5 octobre et le 2 ...