background img

Nouvel article

628 Views

Cauvaldor : La nouvelle gestion de l’abattoir de Saint-Céré au programme du conseil communautaire 


Retour sur la séance du 8 juillet 2024. 

Les élus du conseil communautaire se sont réunis dans la salle des fêtes de Sousceyrac-en-Quercy ce lundi 8 juillet. La réunion a démarré par une minute de silence, en hommage à Eliette Angelibert, maire du Bastit, décédée récemment. Les conseillers communautaires ont délibéré sur de nombreux sujets, dont l’abattoir de Saint-Céré, l’attribution des fonds de concours et de subventions exceptionnelles.  

> Nouvelle gestion de l’abattoir communautaire : vers une Société d’économie mixte

L’abattoir communautaire va bientôt évoluer vers une Société d’économie mixte (SEM), avec pour mission de promouvoir un modèle de développement territorial. Pour Christophe Proenca, président de la communauté de communes, ce changement est le seul moyen de préserver cet outil crucial pour l’économie locale et les élevages de proximité. Serge Rigal, président du Département du Lot, a également souligné l’importance de l’abattoir pour le territoire. Il a présenté son Projet Alimentaire Territorial (PAT), et a confirmé son engagement dans la future SEM. Lors du vote du budget en avril 2024, le conseil communautaire a accordé une subvention de 600 000 euros. Toutefois, cette somme s’avère insuffisante. Par conséquent, la communauté de communes prévoit une subvention complémentaire maximale de près de 644 000 euros. 

> 14 fonds de concours attribués au mois de juillet

L’attribution des fonds de concours est une aide essentielle apportée aux communes par Cauvaldor, pour le financement d’équipements. Elle leur permet d’assumer la réalisation de projets importants pour les habitants. Lors du conseil communautaire, les élus ont voté quatorze attributions pour différents projets : restauration du maître-autel de l’église Saint-Louis à Couzou, la réhabilitation de l’ancienne école communale en mairie à Frayssinhes, l’aménagement d’un espace polyvalent administratif et associatif à Lacave, la rénovation de l’aire de jeux et création d’un terrain de pétanque à Laval-de-Cère, la restructuration de la médiathèque à Martel, l’extension et rénovation du jardin d’enfants et de la cantine scolaire à Prudhomat, l’Espace pluriel (mairie, RPE, salle culturelle) de Saint-Michel-de-Bannières, la réfection des portes de la sacristie et de la fontaine à Saint-Paul-de-Vern, l’adressage de Tauriac, les travaux de sécurisation et accessibilité dans le coeur du village de Miers, la création d’une bibliothèque municipale à Carennac, la restructuration d’un espace sportif à Cuzance, la création d’un parking à l’arrière de la MSP de Sousceyrac-en-Quercy et la construction d’un bâtiment associatif sur la zone de loisirs du Champ d’Aubiac à Cavagnac. Au total, les élus de Cauvaldor attribuent près de 283 000 euros de fonds pour soutenir ses communes. Une deuxième affectation aura lieu en automne. 

> Soutien financier aux événements sportifs en 2024

Cauvaldor continue de soutenir les événements sportifs locaux pour 2024, notamment les Courses hippiques à Gramat, le Critérium de Vayrac ou encore le Trail Vallée Cère et Dordogne. En outre, le soutien s’étend également à d’autres événements sportifs et aux jeunes athlètes du territoire participant à des compétitions de haut niveau. Une subvention exceptionnelle de 40 000 euros a été proposée pour 2024. « Ces événements ont un caractère exceptionnel pour l’attractivité du territoire », a précisé Christophe Proença. 

Récemment Publié

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Ciné Belle Etoile le 18 juillet

« Le Grand Bleu » est à l’affiche.  En collaboration avec ...

»

Sibelle, le bilan des élections, le lifting du Grand Palais et les pets de vaches

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 

Ouverture à la circulation en octobre 2024.  « Attendu et ...

»

Nouvelle ère à CahorSauzet Basket 

Entretien avec Vincent Fromentèze, le président, et Christophe ...

»

Lot : Premières vigilances s’agissant des usages de l’eau dans le département 

Le point sur la situation. Après un hiver et un printemps ...

»

Souillac en jazz 2024 met le monde sur scène du 13 au 20 juillet 

48ème édition exceptionnelle.  Cécile McLorin Salvant, Renaud ...

»

Lot : Le défi « Ecris ta série » est de retour en 2024-25 !

Appel à candidature pour les 13-18 ans.  CinéLot (La ...

»

Cahors : Fermetures de l’avenue Maryse Bastié les nuits du 15 au 18 juillet et du 22 au 25 juillet et du pont Stéphane Hessel du 16 au 19 juillet (sauf riverains, livraisons et véhicules de secours)

Calendrier prévisionnel.  Dans le cadre du chantier ...

»

Economie : Jean-Marc Vayssouze-Faure se réjouit que 100 % des communes lotoises soient classées en zone France Ruralité Revitalisation

L’arrêté ministériel est entré en vigueur le 1er juillet ...

Menu Medialot