background img

Nouvel article

1737 Views

Cauvaldor : La Médiathèque numérique du Lot arrive


Le service a été présenté à Biars.

Après les Communautés de communes Cazals-Salviac, du Quercy Blanc, du causse de Labastide-Murat et de Quercy-Bouriane, la Médiathèque numérique du Lot se déploie dans les bibliothèques de Cauvaldor, en partenariat avec le Département du Lot. Ce 18 janvier, au cinéma Robert Doisneau de Biars-sur-Cère, Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, et Freddy Terlizzi, vice-président délégué à la culture de Cauvaldor ont présenté le dispositif.

Contractualisé par un conventionnement avec le Département du Lot, la collectivité s’engage à financer l’abonnement au contenu de la Médiathèque Numérique du Lot à hauteur de 0,13 euro par habitant de Cauvaldor (soit un montant total de 6 153 euros). Ce soutien s’inscrit dans l’objectif de faciliter l’accès à la lecture et à la culture pour tous en milieu rural en mettant l’accent sur le numérique. 

Pour cette première année de partenariat, Cauvaldor s’appuie sur cinq bibliothèques professionnelles de Cauvaldor : les bibliothèques municipales de Gramat, et Souillac, les médiathèques municipales de Saint-Céré, et Cressensac-Sarrazac et la médiathèque intercommunale Robert Doisneau de Biars-sur-Cère (gérée par le service culture de Cauvaldor). Les autres points lecture s’inscriront progressivement dans ce dispositif, dès le recrutement de bibliothécaires itinérants qui permettra la formation des bénévoles à l’utilisation de l’outil numérique.

> La Médiathèque numérique du Lot : un tout nouveau dispositif culturel

Des films, des séries, des ebooks, de la musique, des journaux et des magazines en ligne, des modules de formation, des contenus spécifiques et sécurisés pour les enfants et les jeunes… Voici la nouvelle Médiathèque numérique du Lot qui offre la culture à portée de clic : mediatheque-numerique.lot.fr. Complémentaire aux plateformes grand public et de l’offre culturelle déjà présente dans les rayons des bibliothèques., ce dispositif est accessible, n’importe où et à tout moment, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il est gratuit. Pour en profiter, il suffit d’être inscrit dans une bibliothèque partenaire, petite ou grande.

> Cauvaldor s’engage depuis 2016 en faveur du développement d’un réseau de lecture publique à l’échelle intercommunale. Depuis le 1er juillet 2019 la participation au soutien technique et financier à l’animation du réseau de lecture publique fait partie des compétences de la collectivité. Cet engagement se traduit par la signature d’un Contrat Territoire Lecture avec la DRAC Occitanie, incluant un soutien à l’accès à la Médiathèque Numérique du Lot.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie : L’Harmonie du Grand Cahors en concert ce dimanche 

Il débutera à 16 h, place du Sombral.  L’Harmonie du Grand ...

»

Cahors : Un chien « mordeur » remis à la fourrière et son maître interpellé 

Police nationale et police municipale ont travaillé ensemble sur ...

»

« Je ne suis ni au-dessus ni en-dessous de la loi » : Deux mois de prison avec sursis requis contre l’ex-procureur de Cahors

Soupçonné de violences intrafamiliales, l’ancien procureur de ...

»

Cahors : Portes ouvertes à CMA Formation le samedi 21 juin 2025

Elles se dérouleront de 9 h à 14 h (programme en détails dans ...

»

Animations gratuites : Découvrez la faune et la flore des espaces naturels sensibles du Lot

Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page Planète Lot.  C’est ...

»

Les Junies : Vide-grenier des Amis du four à pain de Canourgues ce 15 juin 2025 

Rendez-vous sur la place du hameau de 8 h à 17 h ce dimanche. Les ...

»

Taxe Zucman : Jean-Marc Vayssouze-Faure favorable à un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches

Le sénateur du Lot regrette que la majorité sénatoriale et le ...

»

Cahors : Ils veulent redynamiser la galerie Joffre 

8 cellules commerciales sont à saisir. La galerie commerciale ...

»

Sibelle, les lois du ballon ovale, la loi des drames en série et nos enfants devenus des scorpions

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot