background img

Nouvel article

1826 Views

Cauvaldor : La compagnie Nanaqui revient dans le Lot !


article

Les artistes ont réorienté la création vers une restitution numérique.

Depuis octobre dernier, la compagnie Nanaqui (Céline Astrié, autrice et metteuse en scène / Claire Balerdi, autrice et plasticienne et Sandra Sotiropoulos, artiste lyrique, multi-instrumentiste) circule sur le territoire de Cauvaldor à la rencontre des habitants pour la réalisation de leur projet Ceux qui vivent sur les bords d’une belle rivière. 

Ce projet qui s’inscrit dans le CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) est soutenu par la DRAC Occitanie et la Communauté de communes Cauvaldor ainsi que le Théâtre de l’Usine également opérateur du projet sur le territoire avec le Festival de Musique Sacrée de Rocamadour. Ce projet de territoire fait la part belle à l’écologie mais également aux récits légendaires tout en donnant la parole aux habitants. Après deux mois de pause, premiers frémissements d’une action culturelle qui repart… La compagnie est revenue à Saint-Céré le 25 mai pour une nouvelle session. Les artistes interviennent depuis plusieurs mois dans huit groupes (soit environ 120 personnes) sur tout le territoire de Cauvaldor à raison d’un atelier par mois pour créer ensemble un objet artistique donnant la parole aux habitants. Engagés dans ce projet, 4 écoles, 2 EH- PAD et 2 groupes d’adultes amateurs (à Souillac en partenariat avec l’association SESAM et à Saint-Céré avec la MJC). 

Le CLEA mêlant écriture, théâtre, chant et arts plastiques a été ré-imaginé par les artistes durant le confinement et adapté aux nouvelles normes sanitaires. Une restitution du travail était initialement prévue en juin au Théâtre de l’Usine et ne pourra pas avoir lieu au vu du contexte actuel. C’est pourquoi, les artistes ont réorienté la création vers une restitution numérique à laquelle travaille l’ensemble des groupes (vidéos, photos, prises de sons…). Celle-ci sera révélée au public, en direct, le vendredi 19 juin.

Photo @DR

Récemment Publié

»

« Vieux pays » de Raphaël Daubet vient de sortir 

Succession de récits mêlant souvenirs, anecdotes et réflexions ...

»

Cahors : Nouvelle ère au « Khédive »

Reprise avec des nouveautés et des horaires élargis.  Le « ...

»

Soutien des débits d’étiage du Lot : « Une vigilance partagée face à une situation hydrologique sous surveillance »

Retour sur la Commission Mixte de Soutien d’Étiage.  Réunie à ...

»

Rocamadour : « Drôles de demandes en mariage » à l’affiche à Côté Rocher 

Spectacle à découvrir les 10, 11 et 12 juillet 2025. Fabrice ...

»

Les jeunes sapeurs-pompiers de Gourdon reconnus pour leur engagement citoyen

Une première. Il y a quelques mois les jeunes sapeurs-pompiers du ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : « A vous la parole ! », Vivien Coste lance une large consultation avec un questionnaire dans toutes les boîtes aux lettres 

On peut répondre au format papier ou en ligne (les détails dans ...

»

Cahors : Ouverture d’une formation de techniciens de maintenance en industrie

Elle se déroulera de mi-septembre 2025 à janvier 2026  avec une ...

»

Dançarem à Montcuq, c’est ce week-end 

Riche menu ces 10, 11 et 12 juillet 2025. A Montcuq, les 10, 11 et ...

»

Figeac : Déménagement provisoire de l’antenne de la CPAM du Lot

A partir de ce 9 juillet, et le temps de travaux de rénovation, ...

Menu Medialot