Cauvaldor : La 2ème édition du défi « Foyers à alimentation positive » est lancée !
Des places sont encore disponibles.
La Communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne » (Cauvaldor) et l’association Bio 46 ont lancé une nouvelle édition du défi « Foyers à alimentation positive » ce samedi 7 octobre, en réunissant les participants. Au total, une quinzaine de foyers se sont inscrits. La plupart d’entre eux se sont réunis au Gaec de « L’autre chèvre », sur Prudhommat, pour un rendez-vous convivial, avec présentation du déroulé du défi, visite de la ferme, et goûter de produits locaux et bio.
> Même concept pour cette deuxième édition
Ce défi est un dispositif convivial, accessible à tous. Il montre aux participants comme au grand public que l’on peut adopter une alimentation savoureuse, saine et locale, respectueuse de l’environnement, tout en maîtrisant son budget alimentaire. Il est initié par Cauvaldor dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial et animé par Bio 46, avec un financement provenant du Plan de relance. Le principe est simple : les foyers participants relèvent le défi d’adopter progressivement un nouveau comportement alimentaire grâce à de petits gestes faciles à effectuer. Les animations prévues pour les prochains mois (ateliers cuisines, visites de fermes et de points de vente de produits bio et locaux…) accompagnés d’outils (bons plans, groupements d’achats…) aideront les familles à s’approprier ces nouvelles habitudes alimentaires.
> Des places sont encore disponibles
Bien que le lancement du défi soit maintenant initié, il reste encore des places ! Tous les habitants du territoire de Cauvaldor peuvent participer : personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfant… Pour cette deuxième édition, il est toutefois recommandé d’être proche des villes de Biars-sur-Cère et Saint-Céré pour assister aux réunions, qui seront souvent en soirée. La disponibilité pour participer aux réunions est un critère important. Pour s’inscrire, il suffit de répondre au questionnaire sur le lien du site internet de Cauvaldor. La prochaine rencontre aura lieu au début du mois de novembre, avec un cours de diététique.
> Retours sur la première rencontre de cette deuxième édition
Lors de cette première réunion, les participants ont appris à se connaître, en vue de créer un groupe solidaire. Une partie des échanges ont porté sur leurs pratiques culinaires et habitudes d’achat alimentaires. La visite de la ferme a permis d’avoir des discussions enrichissantes sur le label de l’agriculture biologique. Cyril Vorobiof et Anaïs Perez, du Gaec de « L’autre chèvre », ont ensuite guidé les participants pour la découverte de la production fromagère, de la gestion des pâturages et de la traite des chèvres. La rencontre s’est achevée autour d’un goûter bio et de saison, organisé par le magasin de producteurs de Saint-Céré « Auprès de chez nous ». Les participants ont pu découvrir les produits d’une vingtaine de producteurs locaux, dont deux étaient présents pour répondre à toutes les questions.