background img

Nouvel article

2415 Views

Cauvaldor inaugure le cœur de village de Gignac


Retour sur la cérémonie.

Le 15 juin 2024, les Gignacoises et Gignacois se sont retrouvés place Saint-Martin pour inaugurer les nouvelles réalisations du cœur de village. Ce rendez-vous a réuni les élus de Cauvaldor et de la commune de Gignac, les représentants de l’État, du Département et les acteurs du projet.

Depuis 2016, les actions engagées pour enfouir des réseaux, refaire les trottoirs, acquérir du foncier ont permis la réalisation d’un projet d’ensemble : le réaménagement du cœur de village. Une place pavée, piétonnisée et arborée, ainsi que la création d’un parking de 50 places enherbées et ombragées constituent les toutes dernières réalisations. Plus qu’un lifting, ces travaux sont le point d’orgue d’une réflexion globale menée par les élus municipaux et les habitants, sur Gignac. Ce programme fait la part belle à la désimperméabilisation des sols, aux plantations d’arbres et au dallage en pierres. La place sans voiture invite petits et grands à se retrouver, s’installer pour un pique-nique, jouer… promesse d’un village où il fait bon vivre.

Cette opération « cœur de village », portée par les élus et les services de Cauvaldor, a pris en compte l’identité, l’histoire, les usages et le patrimoine local de Gignac. Situé sur le causse, au carrefour du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne, Gignac est un village de calcaire et d’ardoise. Sa renommée est en partie due à son marché aux truffes et au festival Ecaussytème. Aujourd’hui, Gignac pourrait s’inscrire dans un réseau de villages de qualité et l’aménagement de son cœur en est essentiel.

« Cette politique communautaire est essentielle pour le territoire : les aménagements publics de qualité favorisent l’attractivité des villages et leur regain démographique. Bâtir, créer des lieux de vie agréables, désimperméabilisés, végétalisés, c’est prévoir l’avenir durablement, c’est susciter les installations et les réhabilitations de maisons de bourg » a rappelé Guilhem Cledel, vice-président en charge de la politique patrimoniale de Cauvaldor.

Le montant des travaux s’élève à environ 860 000 euros TTC. L’État, la Région Occitanie, le Département du Lot et l’agence de l’eau Adour-Garonne ont permis l’obtention de subventions à hauteur de 518 000 euros. En dehors des travaux effectués sur les parties privées de la commune, le solde est partagé à parts égales entre Cauvaldor et Gignac.

Une réalisation de qualité commence par une appropriation locale du projet par ceux qui vivent sur place, une action simultanée sur tous les leviers, y compris foncier, puis par l’ingénierie et le concours financier de Cauvaldor pour transformer l’essai.

Photo DR

Récemment Publié

»

Trois médailles au Concours Général Agricole 2025 pour la Maison Sudreau !

Nouvelles récompenses.  La Maison Sudreau, spécialiste du foie ...

»

Lot – Economie : Le point de conjoncture en ce début d’année 2025

CCI et banque de France ont livré leurs analyses.  Le 13 février ...

»

Floirac (RD 80) : Réfection du pont Miret jusqu’au 21 mars 2025

Une déviation a été mise en place.  Dans le cadre de la ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, derby retour ce dimanche à Marcel Costes

Rouge et Noir et Sang et Or se retrouvent.  Ce dimanche 2 mars ...

»

PCF 46 : Fabien Roussel en visite dans le Lot les 17 et 18 mars

Le secrétaire national du Parti Communiste tiendra notamment une ...

»

Latronquière : Signature de convention entre les pompiers du Lot et les Fermes de Figeac

1071ème convention signée par le SDIS depuis 2003.  Une ...

»

Sauzet : « Antigone est encore là » sur la scène de la salle des fêtes ce dimanche 

Théâtre avec la Causse Toujours Compagnie ce 2 mars 2025 à 15 h ...

»

Cahors Rugby se déplace à Decazeville ce dimanche 

Voyage difficile pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 2 mars ...

»

Pradines : L’association Lot of Good Day accueille l’humoriste Titoff pour une soirée exceptionnelle !

Rendez-vous le 23 mars à La Prade.  L’association Lot of Good Day ...

Menu Medialot