background img

Nouvel article

3188 Views

Cauvaldor inaugure le cœur de village de Bretenoux 


Aménagements réalisés dans le cadre de l’opération cœur de village. 

Ce vendredi 16 juin, les Bretenouviens et Bretenouviennes se sont retrouvés sur la place des consuls pour inaugurer les nouveaux aménagements réalisés par Cauvaldor, dans le cadre de l’opération cœur de village : la place des consuls et la voie de desserte du nouveau collège.

> Détail des travaux

La place des consuls, lieu emblématique de Bretenoux est bordée d’arcades et son aménagement très minéral est représentatif des bastides du sud-ouest. Aujourd’hui, la place a retrouvé ses galets, dont la pose soignée et la maîtrise de l’épaisseur des joints permettent de conserver l’authenticité du pavage, tout en assurant le meilleur confort possible pour les piétons. Le nivellement des rues adjacentes, lié à celui de la place, assure aussi plus de confort pour tout type de circulation. Cette restauration permet un usage contemporain de l’espace et offre une belle vitrine à Bretenoux, tout en s’inscrivant dans le respect de l’histoire. Coût total de l’opération : environ 794 000 euros. (40% État DETR/ 21% Région/ 11% Département/ 28% Cauvaldor).

La voie de desserte du nouveau collège de Bretenoux est une voie entièrement nouvelle. Elle permettra aux bus scolaires et aux parents de déposer les collégiens au plus près du bâtiment. En plus du collège, elle desservira aussi la caserne des pompiers, la crèche en cours de construction et bien sûr les riverains. Les mobilités douces n’ont pas été oubliées : une piste cyclable est présente sur chaque rive de la chaussée. Cauvaldor investit, avec le soutien de l’État, et du Département et de la commune de Biars-sur-Cère, pour un coût total d’environ 859 423 euros.

> Des investissements au service des habitants 

Lors des inaugurations, le maire de Bretenoux, Pierre Moles, a remercié vivement les financeurs : l’État, la Région et le Département et Cauvaldor, le maître d’œuvre. Le président de Cauvaldor, Raphaël Daubet, a souligné que la politique « cœur du village » contribue à l’attractivité du territoire. Elle profite à tous : habitants, visiteurs et futurs résidents. Elle est essentielle pour répondre au défi démographique actuelle. En tant que vice-président de la région Occitanie, Vincent Labarthe a, quant à lui, salué l’esthétique de cette place et rappelé que cette réalisation aura des répercussions vertueuses auprès de la population. Christophe Proença, vice-président du Département du Lot, a rappelé que la construction du nouveau collège d’Orlinde, un des investissements phares du département du Lot pour les années à venir rejoint la politique d’attractivité du territoire et la voie nouvelle permettra une intégration pertinente à la ville de Bretenoux.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Les projets de réinvestissement de l’îlot Chico Mendes dévoilés 

Plusieurs visuels à découvrir dans l’article.  Ce 20 juin ...

»

Conférence ce 25 juin sur l’exécution des otages de Gourdon à Boissières (30 juin 1944)

Elle se déroulera le mardi 25 juin 2024, à 18 h 30, salle des ...

»

Cahors : Patrick Mothes en dédicace à la Maison de la Presse ce samedi 

Il viendra présenter, à partir de 10 h, « Rencontres du ...

»

Une réussite pour les JO des collèges du Lot

Retour sur cette première.  Le parcours de la flamme, la lecture ...

»

Figeac : Dernier atelier participatif pour comprendre l’impact du changement climatique dans le Lot

Il aura lieu ce lundi 24 juin 2024, de 18 h à 20 h, salle Roger ...

»

Cahors : Nouvel appel à manifester ce samedi « pour la démocratie, la justice sociale et contre l’extrême droite » 

Un rassemblement est prévu à 10 h 30 sur le parvis de la ...

»

Labastide-Marnhac : Concert de jazz manouche au château le 26 juin 

Les portes s’ouvriront à 20 h.  Le mercredi 26 juin ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Huguette Tiegna, en campagne, défend son projet pour l’avenir du département

La candidate est revenue sur le programme.  La campagne des ...

»

Cahors : Assiette gourmande, cocktails… la Cave à manger de la Maison Sudreau à l’heure de la fête 

L’établissement du 91 boulevard Gambetta est prêt pour les 21 et ...

Menu Medialot