Cauvaldor inaugure le cœur de village d’Alvignac les Eaux !
Aménagements réalisés dans le cadre de l’opération cœur de village.
Ce vendredi 16 juin, les habitants étaient aux rendez-vous pour l’inauguration des nouveaux aménagements réalisés par Cauvaldor, dans le cadre de l’opération cœur de village, en présence des élus de Cauvaldor et d’Alvignac, de la députée Huguette Tiegna, de la sous-préfète Emmanuelle Plantier-Lemarchand et des entreprises qui ont participé aux travaux.
> Détail des travaux
La commune d’Alvignac continue l’embellissement du cœur de village avec cette quatrième phase de travaux, concentrée sur le secteur nord-est. Trois rues sont concernées, la rue des Battages, la rue du Mercadiol et la rue des Prés. La rue des Battages, désormais piétonne, est entièrement traitée en béton désactivé, avec des rives délimitées par des bordures pierres affleurantes et un caniveau central en pierre. Le carrefour avec l’avenue de la Source recevra aussi des espaces verts et sera structuré par des bandes de pavés.
La rue du Mercadiol et la rue des Prés recevront une chaussée en enrobé et des trottoirs en béton désactivé, délimités par des bordures en pierre. Cet ensemble, en harmonie avec les phases d’aménagement précédentes, amène une plus-value fortement qualitative au cadre de vie des habitants qui ont été associés dès la phase de conception de ces travaux importants. Une large part a été réservée aux espaces végétalisés et à la sécurisation des cheminements piétonniers.
> Le fruit d’une collaboration
Après avoir visité les aménagements avec les habitants, les entreprises et partenaires, le maire d’Alvignac, Alfred Terrlizi a remercié l’ensemble des partenaires et l’architecte Michel Vibien. Il a rendu hommage aux riverains qui ont activement participé aux échanges : « Leurs retours sont très positifs, ils nous encouragent à continuer les prochaines phases d’aménagement. » Le maire a également remercié les financeurs : l’État, la Région et le Département, pour finir avec Cauvaldor qui est le maître d’ouvrage.
La politique « cœur du village » de Cauvaldor, est dotée d’un budget de 5 millions d’euros pour la mandature. « C’est un joli partenariat, entre les communes et la communauté de communes, au sein duquel cette dernière trouve tout son sens. » a souligné Raphaël Daubet, le président. Avec la mise en commun de leurs moyens, les communes de Cauvaldor améliorent la qualité de leurs équipements au-delà de ce que seules elles pourraient le faire. Il s’agit également de développer l’attractivité du territoire, face au défi démographique que nous traversons.
Emmanuelle Plantier-Lemarchand, la sous-préfète a salué la rapidité avec laquelle les travaux ont été réalisés et la qualité de ses derniers : « C’est une vision commune, portée à travers la Communauté de communes, qui est une actrice, utile au quotidien. »
Photo DR