background img

Nouvel article

1867 Views

Cauvaldor inaugure la micro-crèche « La forêt enchantée » à Sousceyrac-en-Quercy


Nouveau service de proximité pour les familles.

Les élus de Cauvaldor et de la municipalité, les professionnels de la petite enfance, ainsi que de nombreux habitants se sont réunis le 18 septembre dernier pour inaugurer la nouvelle micro-crèche de Sousceyrac-en-Quercy. À l’initiative de Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, aux côtés de Francis Laborie, maire de Sousceyrac-en-Quercy, cette cérémonie conviviale a marqué une étape importante pour le territoire en matière de petite enfance. L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités, dont Christophe Proença, député du Lot, Jean-Marc Vayssouze-Faure, et Raphaël Daubet, sénateurs du Lot, Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, Caroline Mey, vice-présidente du Département et vice-présidente à l’enfance au sein de Cauvaldor.

Cauvaldor renforce son engagement en faveur des jeunes enfants et de leurs familles avec l’ouverture de la micro-crèche intercommunale « La Forêt enchantée », au 14 bis rue de la Gare à Sousceyrac-en-Quercy. Depuis la rentrée 2025, elle accueille jusqu’à 10 enfants de 10 semaines à 3 ans dans un cadre pensé pour leur bien-être.

Face à la demande croissante en matière de petite enfance, la crèche répond aux besoins des familles du secteur. Ouverte du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30, elle propose un accueil régulier ou occasionnel, encadré par des professionnels qualifiés.

> Plus d’infos crèche : 05 65 38 16 92 ou laforetenchantee46190@gmail.com

Ce projet porté par Cauvaldor voit le jour grâce à un partenariat rassemblant l’État, la Région, le Département et la CAF pour un investissement de 980 000 euros TTC.

La gestion est confiée à l’Association Ségala Limargue, reconnue pour la qualité de son action et sa capacité à mutualiser du personnel. Comme l’école, la micro-crèche est un service essentiel qui permettra :     

– de répondre à la hausse des naissances et au manque de places,

– de renforcer l’attractivité du territoire,

– d’encourager l’arrivée de familles et le développement de l’emploi sur la commune,

– de s’inscrire dans la stratégie « bourg-centre » de Sousceyrac-en-Quercy.

Il s’agit d’une construction inédite sur le secteur : une avancée importante pour les familles d’aujourd’hui et celles qui choisiront demain de s’installer à Sousceyrac-en-Quercy. « Cette micro-crèche illustre la force de l’engagement collectif qui a rendu possible ce projet structurant. Elle représente un véritable atout pour les familles et participe pleinement à l’attractivité de notre territoire » a précisé Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor.

Installée dans un bâtiment neuf de 277 m2, la crèche offre des espaces lumineux adaptés au rythme des tout-petits : salle d’activités, deux dortoirs, espace de change, coin repas, jardin sécurisé…

Le projet architectural intègre des critères environnementaux (matériaux biosourcés, chauffage performant) et une accessibilité optimale. Les équipes disposent aussi de locaux fonctionnels : vestiaire, bureau de direction, cuisine et annexes, local poubelle, stockage alimentaire, ménage et technique.

Récemment Publié

»

Cahors : Les 10 km des héros de l’hiver 2025, c’est le 30 novembre !

Il reste encore des places pour participer à cette course ...

»

Rugby : Saint-Céré veut enchaîner contre Naves

La priorité demeure : rester invaincu à domicile. « Il faut ...

»

Vayrac : Thierry Palem chante Brassens ce samedi 

Il sera sur la scène de la salle des fêtes à 21 h.  Depuis ...

»

Castelnau-Montratier : « Le Moulin Moteur » en ordre de marche 

L’association veut fédérer commerçants, artisans et ...

»

Rugby : Gourdon XV veut débloquer son compteur contre Saint-Jory 

Les Rouge et Blanc espèrent décrocher leur 1ère ...

»

Saint-Céré : FIGURE Danse & Judo au Bistrot du Théâtre de l’Usine le 21 novembre 2025

Une œuvre résolument contemporaine, à la croisée des ...

»

Cahors : Rencontres et dédicaces à La Fourmi rouge ce week-end

2 rendez-vous à la librairie-café ces 14 et 15 novembre.  La ...

»

Cahors : Une gardienne de la paix violentée en marge de la cérémonie du 11 novembre

L’auteur des faits, une femme de 47 ans, a été condamnée à 4 ...

»

Le Grand Cahors met aux enchères une quarantaine d’équipements et objets

Ils sont en ligne sur Agorastore. Le Grand Cahors donne une ...

Menu Medialot