background img

Nouvel article

2574 Views

Cauvaldor et Miers unis pour un centre bourg plus accueillant 


L’inauguration de la requalification du centre bourg a eu lieu ce 15 mai. 

Jeudi 15 mai 2025, les élus du territoire et les habitants se sont réunis pour inaugurer la requalification du centre bourg de Miers. Initiée par Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, en partenariat avec Caroline Mey, maire de Miers, la cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités : Claire Raulin, préfète du Lot, Raphaël Daubet, sénateur, Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, et Serge Rigal, président du Département du Lot.

Achevés à l’été 2024, les travaux menés dans le cadre de l’opération Cœur de village ont permis une transformation en profondeur, avec l’appui technique et financier de Cauvaldor.

« Au sein de Cauvaldor, nous faisons le choix de la coopération. Nous unissons nos forces pour que nos villages aient les moyens de leurs ambitions. Aucun village ne doit rester seul face aux enjeux d’aujourd’hui. En mutualisant, en partageant, en construisant ensemble, nous permettons à nos communes d’aller plus loin qu’elles ne pourraient le faire seules » a expliqué Jean-Claude Fouché.

Les aménagements ont contribué à réduire l’emprise de la voirie, limiter la vitesse des véhicules, sécuriser les cheminements piétons et valoriser les abords de l’école communale. Les carrefours ont été réorganisés, et des accotements végétalisés intégrés. L’ensemble favorise un usage plus apaisé et partagé de l’espace public. En reconnaissance de cette démarche, la commune a obtenu le label « Village Prudent ».

La place de la mairie a été entièrement repensée, avec une meilleure organisation du stationnement et une attention particulière portée à l’accessibilité. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a été installée pour le bâtiment commun qui regroupe la mairie, le bureau de poste, la salle communale. La gestion durable des eaux pluviales a également été intégrée dans une logique de durabilité.

« Ces aménagements améliorent concrètement le quotidien et la sécurité de nos habitants », a déclaré Caroline Mey lors de l’inauguration. « Ils rendent le centre-bourg plus agréable à vivre et accessible à tous. »

Acteur central de cette initiative, Cauvaldor a assuré la coordination de ce projet et y a contribué financièrement à hauteur de 36 337,94 euros TTC. L’opération a également bénéficié du soutien financier de plusieurs partenaires : le Département du Lot (FAST) pour 43 497 euros TTC, la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) pour 73 279 euros TTC, et la Région Occitanie pour  18 713 euros TTC. Le coût global de ce projet s’élève à 367 646,44 euros TTC. 

Comme de nombreuses collectivités, Cauvaldor est impacté par la baisse progressive des subventions et dotations. Dans ce contexte contraint, les élus repensent l’accompagnement des communes pour adapter la compétence « Cœur de village » aux réalités économiques, sans en renier l’ambition. Cauvaldor réaffirme son engagement sans faille aux côtés des communes pour faire renaître les centres bourgs. Soutenir les projets locaux, accompagner la revitalisation des espaces publics, renforcer l’attractivité des villages : autant de priorités que la collectivité porte avec détermination, en s’appuyant sur une gestion responsable et une vision partagée de l’avenir du territoire. 

Récemment Publié

»

Cahors : Rencontres et dédicaces à La Fourmi rouge ce week-end

2 rendez-vous à la librairie-café ces 14 et 15 novembre.  La ...

»

Cahors : Une gardienne de la paix violentée en marge de la cérémonie du 11 novembre

L’auteur des faits, une femme de 47 ans, a été condamnée à 4 ...

»

Le Grand Cahors met aux enchères une quarantaine d’équipements et objets

Ils sont en ligne sur Agorastore. Le Grand Cahors donne une ...

»

Figeac :  La journée départementale des proches aidants, c’est le 9 décembre 2025 

Une conférence-spectacle « Osez l’impossible » par Philippe ...

»

Lot – Téléthon 2025 : Participez à une tombola solidaire pour gagner un séjour équilibre au Gindreau 

On joue en ligne pour 5 euros (on peut prendre plusieurs tickets ...

»

Cahors Rugby retrouve Lourdes ce samedi 

Les Ciel et Blanc s’attendent à un déplacement ...

»

Aviron Cadurcien : Succès et promesses à la Tête de Rivière de Bressols

Belles performances. L’Aviron Cadurcien a brillamment participé ...

»

Cahors : Torti’Art, des tortillas artisanales nixtamalisées made in Lot

Un trait d’union gourmand entre le Mexique et le Sud-Ouest de la ...

»

Espère : Les jeunes basketteurs sur le pont

Les U15 ont débuté par un succès. Les équipes U13 et U15 ...

Menu Medialot