Cauvaldor et la CAF du Lot : Un partenariat renforcé pour soutenir les habitants !
Retour sur la rencontre annuelle de la Convention territoriale globale.
Le 6 février, 80 professionnels se sont réunis à l’occasion de la rencontre annuelle de la Convention territoriale globale (CTG), organisée par Cauvaldor et la CAF du Lot. Cette journée de travail a rassemblé des acteurs clés du territoire, dont la MSA Midi-Pyrénées Nord, le Département du Lot, ainsi que des structures locales telles que les accueils de loisirs, les crèches, les centres sociaux et les maisons France services. Cette rencontre symbolise l’engagement fort de tous les acteurs impliqués pour améliorer le quotidien des familles et des habitants de Cauvaldor, dans un esprit de solidarité et de coopération.
Ce temps d’échanges a permis de dresser un bilan des nombreuses initiatives menées au sein du territoire de Cauvaldor pour soutenir les familles : accueil de la petite enfance, soutien à la parentalité, animation pour les jeunes, accès aux droits, aux loisirs et à la vie sociale. Caroline Mey, vice-présidente de Cauvaldor, et référente de la démarche, a également mis en lumière plusieurs projets à venir :
Soutien au métier d’assistante maternelle, premier mode d’accueil en France, avec une campagne de communication et un forum métier prévu pour le 5 juillet 2025 à Gramat.
Modernisation des établissements d’accueil de jeunes enfants du territoire, pour améliorer l’accueil des tout-petits.
Lancement de la première aide au BAFA pour les jeunes de 16 à 25 ans, co-financée par Cauvaldor et la CAF du Lot.
Temps fort de la journée : la signature de la Convention territoriale cadre (CTC) 2024-2025 entre la MSA Midi-Pyrénées Nord et la communauté de communes Cauvaldor. Cette nouvelle étape marque un renforcement de la coopération entre les deux institutions, pour améliorer les services aux populations rurales, particulièrement dans les domaines sanitaire et social.
Les projets communs incluent le soutien à la modernisation des crèches et à l’accueil individuel des jeunes enfants, ainsi que le financement d’outils comme des mallettes de jeux itinérantes pour la ludothèque communautaire. De plus, les actions en faveur des seniors s’accompagneront d’ateliers intergénérationnels avec des animations autour du vélo et du patrimoine notamment.
En conclusion, Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, a souligné l’importance de cette démarche : « Cauvaldor est le premier territoire du département à s’engager dans cette initiative. Cette signature marque une étape importante dans notre partenariat avec la MSA, pour offrir des solutions concrètes aux besoins des habitants de notre territoire rural. »