Cauvaldor et la CAF du Lot aident les jeunes à financer leur BAFA pour devenir animateurs
Dispositif ambitieux pour soutenir les jeunes de 16 à 25 ans du territoire (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 mars 2025).
La Communauté de communes Cauvaldor et la CAF lancent un dispositif ambitieux pour soutenir les jeunes de 16 à 25 ans, habitant sur le territoire de Cauvaldor, dans leur parcours vers l’animation.
Le coût élevé des formations BAFA et les difficultés liées à la mobilité sont souvent des freins pour les jeunes du territoire qui souhaitent devenir animateurs. Grâce à l’aide de Cauvaldor et de la Caf du Lot, ils pourront accéder à leur premier emploi saisonnier et répondre à la demande croissante de personnel qualifié dans les structures d’accueil de loisirs du territoire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Convention territoriale. Ce partenariat permet de bénéficier du soutien financier de la Caf du Lot. Le dispositif d’aide s’appuie sur l’expertise des Francas Occitanie, organisme de formation.
« Soutenir nos jeunes dans leur parcours professionnel tout en répondant aux besoins de nos structures d’accueil est une priorité. Ce dispositif est un exemple de l’engagement de Cauvaldor en faveur de la jeunesse et de la vitalité de notre territoire » a souligné Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor.
Avec cette action, la Communauté de communes répond aux objectifs de renforcer l’attractivité des métiers de l’animation, de soutenir l’insertion professionnelle des jeunes et de contribuer au dynamisme des structures d’accueil locales en période de vacances.
> Comment s’inscrire ?
Les étapes de formation sont organisées en plusieurs sessions :
du 12 au 19 avril 2025, et du 20 au 25 octobre 2025.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 mars 2025.
> Pour candidater à l’aide au BAFA, rendez-vous sur le site officiel de Cauvaldor : https://www.cauvaldor.fr/