background img

Nouvel article

827 Views

Cauvaldor et Bio 46 lancent le défi « Foyers à alimentation positive »


Ce défi est un dispositif convivial, accessible à tous, qui vise à accompagner le grand public vers un changement des habitudes alimentaires et d’achat.

La Communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne » (Cauvaldor) et l’association Bio 46 mettent en place le défi « Foyers à alimentation positive ».

L’objectif est de montrer aux familles participantes, par différentes animations, que l’on peut adopter une alimentation savoureuse, saine et locale, respectueuse de l’environnement, tout en maîtrisant son budget alimentaire. Ce défi est un dispositif convivial, accessible à tous, qui vise à accompagner le grand public vers un changement des habitudes alimentaires et d’achat. Il est initié par Cauvaldor dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial.

Le principe est simple : Deux équipes d’une dizaine de familles, volontaires et motivées, se regroupent et relèvent le défi ! Durant plusieurs mois, elles vont participer à différentes animations (ateliers cuisines, visites de fermes et de points de vente de produits bio et locaux…) et échangeront des outils (bons plans, groupements d’achats, recette « anti-gaspillage » …), pour adopter progressivement un nouveau comportement alimentaire grâce à de petits gestes faciles à effectuer. Le défi s’adresse à tous les habitants du territoire de Cauvaldor : personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfant…

> Quel intérêt de participer à ce défi ?

En plus de découvrir les trucs et astuces pour consommer des produits locaux, de saison, de qualité et bio, tout en maîtrisant son budget, les participants peuvent avoir plusieurs raisons pour vivre ce défi : Analyser son budget alimentaire, partager des recettes, des bons plans et vivre ensemble des moments conviviaux de visites et de découverte, tisser des liens avec des agriculteurs du territoire et découvrir leur travail, et participer à une aventure commune. 

> Comment participer ?

Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de répondre au questionnaire sur le site de Cauvaldor, au plus tard d’ici le 10 juin sur le site de la collectivité : www.cauvaldor.fr (rubrique projet alimentaire de territoire). Une première prise de contact avec les familles est prévue avant les vacances scolaires mais leur participation active au défi se fera entre septembre 2022 et février 2023. A noter, que la participation à ce défi est gratuite. Ce défi bénéficie d’un financement dans le cadre de la mesure d’accompagnement des projets alimentaires territoriaux par le plan de relance.

Photo Cauvaldor

Récemment Publié

»

Fusillade à Copenhague : La réaction de Serge Rigal

Le président du Département du Lot adresse toute sa compassion aux ...

»

Cahors : La déambulation des « éphémères du patrimoine » à déguster tout l’été

Expositions et apéros sont au programme.   La déambulation ...

»

Figeac : Contrôlé avec 1,44 g/l d’alcool dans de sang, il avait contourné un giratoire par la gauche…

Les gendarmes étaient sur le pont ce dimanche. Ce dimanche, à ...

»

L’USL et Cahors Lot XIII s’unissent pour développer le para-rugby-adapté

Belle initiative.  Mardi 28 juin à Luzech avait lieu la soirée ...

»

Figeac : La grève toujours à l’ordre du jour à Ratier 

La CGT appelle à continuer le mouvement.  11 jours de grève ...

»

5 concerts classiques à Saint-Vincent-Rive d’Olt

Ils se dérouleront à 19 h les 10, 11, 12, 13, et 14 juillet.  Le ...

»

Pill’arts de châteaux : Un jeu dans quatre sites patrimoniaux du Lot le 9 juillet

Résoudrez-vous l’énigme ? Le jeu Pill’arts de châteaux ...

»

Ciné Belle étoile à Baladou le 6 juillet 

« Dilili à Paris » est à l’affiche. Ciné Belle étoile ce ...

»

Les élections passent, les promesses aussi (ou pas?) 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot