Cauvaldor : Encore 3 rendez-vous autour de la truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne
Les 3 derniers marchés auront lieu à Martel le 4 février, à Cuzance le 10 février, et à Saint-Céré le 12 février.
La saison des marchés aux truffes du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne se termine. C’est le moment de s’approvisionner en truffes contrôlées. Cauvaldor invite à profiter des 3 derniers rendez-vous de la saison. Un programme convivial, idéal pour les gastronomes et les gourmands !
> Des truffes mûres à point
Sur le territoire de Cauvaldor la saison des marchés s’achèvera le 12 février. Depuis la mi-janvier la Tuber Mélanosporum est à son apogée, mûre à point. C’est donc le moment idéal pour faire son marché. Comme les grands crus, le précieux champignon est parfois soumis aux aléas du climat… C’est le cas cette année : la truffe se fait rare et sa qualité sera d’autant plus appréciée des gourmands.
> Les 3 prochains marchés
Résidents et touristes sont invités à retrouver l’intense parfum de notre Truffe Noire sur les marchés dédiés du territoire :
– le 4 février : Martel
– le 10 février : Cuzance (nocturne)
– le 12 février : Saint-Céré.
Au programme de ces rendez-vous : vente de truffes fraîches et parfois dégustations de produits concoctés à base de truffe. Le public pourra bénéficier de conseils sur la conservation et la cuisine du précieux champignon ; et surtout, partager avec les producteurs.
> Cauvaldor soutient les trufficulteurs
Le Lot est historiquement une région de production de truffes de qualité. Pourtant, la truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne n’est pas reconnu à sa juste valeur. Cauvaldor a lancé une action de promotion pour rendre ses lettres de noblesse à cette fameuse Tuber melanosporum. En effet depuis 2021, la collectivité s’attache à développer l’attractivité du territoire en valorisant le patrimoine culinaire du nord du Lot, dont la truffe. La stratégie élaborée s’articule autour de 3 axes :
– Faire de la truffe un outil d’attractivité du territoire de Cauvaldor.
– Renforcer la filière : produire et bien produire.
– Fédérer tous les acteurs.
Cauvaldor a ainsi accompagné les associations dans l’élaboration d’une identité commune et dans la production d’outils de communication. Aujourd’hui, les producteurs peuvent se rassembler autour d’un même nom : « La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne ».
> Plus d’information sur : cauvaldor.fr ou sejour@vallee-dordogne.com