Nouvel article

1154 Views

Cauvaldor dit « stop aux blocages des services de l’Etat »


65 communes ont d’ores et déjà fermé leur mairie en signe de protestation.

« C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase !  Les services de l’Etat nous ont demandé de retirer notre délibération sur la ZAE de Cressensac au prétexte d’une absence d’engagement dans une réflexion stratégique et opérationnelle sur le secteur… alors qu’il y a eu pour près de 2 millions d’euros d’études réalisées et que des porteurs de projets sont en attente pour s’installer et créer des emplois » a expliqué Gilles Liébus, président de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, particulièrement remonté « face à une posture de précaution accrue voire de blocage de la part des services déconcentrés de l’Etat qui nuit à l’action publique depuis plusieurs mois voire plusieurs années ». Et de citer d’autres dossiers problématiques : Office de tourisme de Rocamadour, site militaire de Viroulou, méandre de Brajat à Bretenoux, combe de Martel à Souillac…

« Cette accumulation est aujourd’hui devenue difficilement soutenable pour les élus de ces 79 communes qui ont le sentiment que leurs choix politiques sont remis en cause et qu’il est systématiquement fait obstacle à leur volonté commune d’œuvrer pour le développement du Nord du Lot dans l’intérêt de ses 50 000 habitants et le respect de leur cadre de vie » a-t-il poursuivi. En réaction, le 23 avril dernier, le Conseil communautaire a adopté, à l’unanimité, une motion qui reprend les griefs faits aux services déconcentrés de l’Etat, prévoyant le lancement d’un plan d’actions « coup de poing » et sollicite une rencontre avec le Préfet du Lot.  La première opération a eu lieu ce samedi 5 mai avec la fermeture de 65 mairies. « On va monter à 95 % de mairies fermées » a annoncé Gilles Liébus. D’autres actions sont prévues : grève administrative ; non-participation aux réunions avec les services déconcentrés de l’Etat ; non-participation au simulacre annoncé de concertation sur la révision à venir du PPRI ; suspension des travaux de continuité écologique et de la procédure d’élaboration du PLUi-H.

300x38

« Les élus demandent l’instauration d’un véritable dialogue de confiance et d’un partenariat constructif avec les services de l’Etat qui devra s’appuyer sur une méthode de travail clairement définie et élaborée conjointement. Des réunions dans ce sens sont en cours. Monsieur le Préfet est d’autre part convié à participer à un Conseil communautaire de Cauvaldor le lundi 14 mai prochain. S’il n’y a pas d’avancées, nous continuerons notre mouvement » a conclu le président de Cauvaldor. A suivre…

article

> La réaction de Jérôme Filippini, préfet du Lot. « Surpris de la disproportion entre les reproches communiqués et la réalité de la situation, le préfet du Lot affirme que les critiques formulées à l’égard des services de l’Etat sont excessives, injustes et injustifiées. Le préfet s’est entretenu avec M. Liebus, président de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, il y a plusieurs jours, et ces échanges ont permis de montrer une volonté commune de trouver des solutions. Le préfet a proposé de rencontrer les élus de la communauté de communes lors du prochain conseil communautaire qui aura lieu le 14 mai 2018. Plusieurs réunions préparatoires entre les services et les élus sont en cours, et doivent permettre d’identifier tous les problèmes et d’y apporter des solutions. Les services de l’Etat sont attentifs au développement économique de chaque territoire du Lot. Ils accompagnent au quotidien les élus, les acteurs économiques et sociaux de tout le département, sans aucune distinction ». 

Récemment Publié

»

Un beau samedi pour les jeunes du Tennis Club de Cahors

La journée s’est achevée par une animation. Ce samedi, les jeunes ...

»

Cahors : 500 personnes au rendez-vous de la « marée populaire »

La manifestation s’est achevée à la gare. Ils étaient 500 à ...

»

2 apprentis charcutiers de l’école des métiers du Lot en Finlande !

Ils ont même fait la une du journal local. Grâce au dispositif Ap ...

»

Les agriculteurs bio reçoivent le préfet du Lot

Le représentant de l’Etat a visité une exploitation au ...

»

Cahors Handball : Les – de 15 ans qualifiés pour les quarts de finale

Les jeunes ont brillé ! Dans les phases finales du championnat ...

»

Lamagdelaine : Inauguration d’une nouvelle borne de la Route Mondiale de la paix

Le projet a été mené par les lycéens de Gaston Monnerville. La ...

»

Cahors : Mise au point sur l’agression du chien du mont Saint-Cyr

Les faits se sont déroulés le 11 mai dernier. « La seule chose ...

»

Kira et les fruits rouges 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Bal traditionnel occitan au Vigan

Il aura lieu ce samedi soir à l’espace Jean Carmet. Les musiciens ...

Menu Medialot