Nouvel article

689 Views

Cauvaldor : Deuxième édition réussie pour Résurgence ! 


Fréquentation en hausse pour l’exposition d’art contemporain.

Après la réussite de la première édition, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et le musée des Abattoirs-FRAC Occitanie Toulouse ont reconduit leur partenariat pour proposer une exposition d’art contemporain à Souillac pendant six semaines. Du 6 octobre au 18 novembre 2018, la salle Saint-Martin a accueilli 24 œuvres qui mettaient à l’honneur la machine et le mouvement dans tous ses états en écho au musée de l’automate. 18 actions culturelles ont pu être programmées en lien à Souillac et Biars-sur-Cère. 

Le lundi 14 janvier, les parties prenantes ont pu dresser le bilan de ce projet audacieux, qui a conquis 4241 personnes, soit une augmentation de 26 % par rapport aux chiffres de 2017. En effet, cette exposition a rencontré un magnifique succès auprès du grand public, mais également auprès des établissements scolaires, puisque 1046 élèves et 152 accompagnants ont pu bénéficier des visites (+40 % par rapport à 2017).  Le rôle de la culture contribue ici à l’attractivité du territoire et à l’éducation artistique culturelle en proposant une exposition gratuite ainsi qu’une médiation. D’ailleurs, le travail d’Elodie Tranié a été salué lors de la réunion bilan mais aussi par les enseignants qui ont répondu à un questionnaire de satisfaction (51 classes ont été reçues majoritairement du Nord du Lot) et par les visiteurs dans le livre d’or.  Le pari audacieux et réussi est d’introduire l’art contemporain dans notre ruralité.

Les objectifs du projet étaient de proposer une offre gratuite et accessible à tous, en mettant en lumière les ressources culturelles locales et en s’appuyant sur une équipe de huit bénévoles. Grâce à l’artothèque du Lot, quatre autres expositions ont pu compléter la proposition artistique et toucher d’autant plus de publics (bibliothèque municipale de Souillac, médiathèque intercommunale de Biars- sur-Cère, mais également au lycée Louis Vicat et au collège de Souillac.)  Cauvaldor est en train de développer une spécificité sur les arts visuels par rapport à d’autres territoires et une chose est sûre, l’art contemporain aura son rendez-vous annuel au Nord du Lot, rendez-vous en octobre 2019. 

Photo Cauvaldor

article

Récemment Publié

»

Luzech : La Poêle Gourmande a ouvert ses portes 

Le commerce est situé 84, place du Canal. La Poêle Gourmande est ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à manifester ce mardi 19 mars

3 rassemblements sont prévus. CGT, FO, Solidaires, FSU et le ...

»

Cahors : La Nuit de l’eau, une soirée sportive et éclectique portée par l’UNICEF 

Elle se déroulera à Divonéo ce samedi 23 mars. Pour la troisième ...

»

Cahors : Ciné bien-être « C’est quoi le bonheur pour vous ? » au Quercy

Le documentaire est à l’affiche ce mardi. Mardi 19 mars, séance ...

»

Cahors : Démolition des immeubles rue du Pont Neuf 

Le coup d’envoi a été donné ce lundi. Le chantier de ...

»

Billard : Jusqu’au bout du suspense pour le championnat Quercy Rouergue à 3 bandes

La compétition a tenu toutes ses promesses.  Ce dimanche 17 mars, ...

»

Première réussie pour l’Association Sportive Cahors Golf

Le club du président Mellac avait organisé une compétition à ...

»

CahorSauzet Basket… toujours plus !

Les Jaune et Bleu ont fait chavirer le public. CahorSauzet-Basket ...

»

Rugby : Le COC gagne à Fronton et se qualifie !

Les Castelnaudais n’ont pas faibli. Victoire 16 à 12 sur le ...

Menu Medialot