Cauvaldor : Des vacances de printemps sous le signe de l’exploration du patrimoine rural !
Plus de 200 enfants ont participé à cette 2ème édition.
Le Pays d’art et d’histoire et le service enfance-jeunesse de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne ont proposé un projet de découverte du patrimoine aux enfants des accueils de loisirs du territoire.
Au cours de cette seconde édition, plus de 200 enfants, de 6 à 11 ans, ont pu explorer la vie rurale. Le 23 avril, une journée commune a eu lieu à la ferme de Siran. 108 enfants ont pu se rencontrer, s’amuser tout en se familiarisant avec le monde de l’élevage et la fabrication de la laine. Laÿla Nahas, créatrice de l’atelier L’oiseau Lÿre est allée à la rencontre des enfants dans leurs accueils de loisirs. Ils ont réalisé un théâtre d’ombres pour mettre en scène un conte. Loup, berger et moutons sont devenus des marionnettes plus vraies que nature sous les mains des enfants !
Pour clôturer les vacances, rendez-vous était pris au hameau de Barrières, le 2 mai. 118 enfants ont découvert ce hameau abandonné, témoin de la vie rurale sur le causse. Brigitte Laurent-Vidieu et Mélissa Ayroles, guides conférencières du Pays d’art et d’histoire ont embarqué les enfants dans l’histoire de Miette, vieille paysanne avare à qui sa voisine couturière joue un mauvais tour, pour un jeu de rôle grandeur nature.
L’aventure se poursuit avec une exposition ludique à destination des familles autour du thème
« Revenons à nos moutons », du 15 juin au 2 novembre, au château des Doyens à Carennac (entrée libre et gratuite).