background img

Nouvel article

716 Views

Cauvaldor déploie une politique d’attractivité médicale ambitieuse


Deux actions sont notamment menées dont une unique en Occitanie.

Le dernier conseil communautaire de Cauvaldor a été l’occasion de présenter les actions de la Communauté de communes pour développer l’attractivité médicale du territoire.  Rémi Poumeyrol, proviseur du lycée Jean Lurçat de Saint-Céré, est intervenu sur l’une de ces actions. La difficulté à recruter des médecins est un problème qui touche les zones urbaines mais encore plus les territoires ruraux. Les élus de Cauvaldor ont décidé de mettre en place une politique d’attractivité médicale cohérente. La Communauté de communes a déjà structuré son territoire par un maillage équilibré des maisons de santé. C’est un atout pour les habitants et pour les médecins qui recherchent de plus en plus à exercer en équipe. Néanmoins il faut aller plus loin : il s’agit maintenant de recruter des médecins.  Deux actions sont menées : l’une auprès des lycéens pour les inciter et les aider dans leurs études en espérant qu’ils deviennent nos futurs médecins ; l’autre auprès des médecins des métropoles pour qu’ils viennent s’installer dans le nord du Lot.

> Former les médecins de demain avec l’« option santé » du lycée Jean Lurçat de Saint-Céré.

Les élus de Cauvaldor et le lycée Jean Lurçat de Saint-Céré ont uni leurs efforts pour permettre aux jeunes du territoire d’ambitionner une carrière dans la santé. Rémi Poumeyrol, proviseur du lycée rappelle que trop de lycéens issus des campagnes hésitent à se lancer dans des études de médecine, plus compliquées que pour des étudiants urbains. L’objectif final est bien de « faire partir nos jeunes pour les voir revenir ». « Cette option, unique en Occitanie, donnera toutes leurs chances à nos lycéens pour réussir le cursus PASS *» précise-t-il. A partir de septembre 2021 et dès la classe de première, les élèves inscrits bénéficieront chaque semaine de 3 heures de cours supplémentaires.  Ils renforceront leurs connaissances sur les matières fondamentales et seront formés aux méthodes de travail indispensables pour réussir dans les études supérieures. L’ambition du proviseur est, à terme, d’étendre à tout le lycée ce volet méthodologique. Il est disponible pour renseigner les parents qui souhaitent plus d’informations (ce.0460026d@ac-toulouse.fr).

*Parcours Accès Santé Spécifique, qui correspond à la 1ère année de médecine

> Une campagne de communication pour recruter de nouveaux médecins.

Avec la crise sanitaire, certains soignants exerçants dans les métropoles aspirent à une vie plus équilibrée. On assiste actuellement à un regain d’intérêt pour la vie à la campagne. Les élus de Cauvaldor ont saisi cette opportunité en mettant en place une action d’attractivité de notre territoire auprès des médecins des métropoles. Les services et les élus se sont mobilisés pour mettre en place l’opération :

– Une vidéo présentant les atouts du territoire (qualité de vie, infrastructures de santé, tissu économique) a été réalisée par un studio de production local.

– Un carton d’invitation a été envoyé sur une base de données de 16 600 médecins. Les médecins réceptionnant ce carton étaient invités à découvrir la vidéo

– Un mini site dédié à l’opération, https://sante.cauvaldor.fr/, a été conçu. Il héberge la vidéo de promotion du territoire, présente l’intégralité des offres médicales et donne toutes les infos techniques pour s’installer dans le nord du Lot.

– Un accompagnement « clef en main » : une équipe dédiée est mobilisée et a mis en place un protocole d’accueil des médecins intéressés. Visite du territoire, du lieu d’exercice, rencontre des futurs collaborateurs, accompagnement à l’installation de la famille, aide à la recherche d’emploi pour le conjoint… chaque détail a été pensé pour prendre soin des futurs médecins.

Récemment Publié

»

C’est nouveau au musée Zadkine : Une visite et un atelier sculpture en famille

Animation programmée ce 30 juillet.  Voici une idée de sortie en ...

»

Lot – Coronavirus : Après Saint-Cirq-Lapopie, un centre de vaccination à Cazals-Salviac ce jeudi

Il accueillera les personnes sans rendez-vous ce 29 juillet 2021, de ...

»

Cahors : « Les Effets Mer » en concert « Au P’tit Bouchon » ce jeudi 29 juillet

Des plats gourmands vont aussi enchanter les papilles. « Au P’tit ...

»

Cahors : Ils ont rendu hommage à Jean-Jacques Chapou et aux victimes des crimes racistes et antisémites

Retour sur les cérémonies du 18 juillet. Le 18 juillet, deux ...

»

« Maurice et la Miss », roi et reine de Paris et du music-hall à Pradines !

Le spectacle est à l’affiche le mercredi 11 août, à 20 h 30, ...

»

Cahors : Retour en images sur « le Bouchon de la RN 20 »

Succès populaire pour la manifestation du 25 juillet. Voyage ...

»

Opération de déminage subaquatique pour les pompiers du Lot

Intervention dans le nord du département. Les sapeurs-pompiers du ...

»

Labastide-Marnhac : Visites du château et de l’église au mois d’août

Elles auront lieu le mardi, mercredi, et jeudi (sur ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 26 juillet

Les indicateurs de ce lundi. Les chiffres de l’épidémie de ...