Cauvaldor : Comprendre les enjeux de l’alimentation au travers d’un atelier du défi « Foyers à alimentation positive »
Un exercice ludique en partenariat avec Bio 46.
La Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et l’association Bio 46 ont proposé aux participants de la seconde édition du défi « Foyers à alimentation positive » un atelier ludique le mercredi 10 janvier 2024, pour mieux comprendre les enjeux d’une alimentation durable.
> Construire ensemble une fresque de l’alimentation
L’atelier était animé par Alice Malpel de l’association « Fresque de l’alimentation » spécialisée en sensibilisation aux enjeux de l’alimentation saine et durable. La fresque est une activité où tout en positionnant des cartes matérialisant les enjeux, causes et effets de la crise écologique actuelle, les participants échangent. La fresque créée pendant l’atelier permet à chacun :
– D’avoir une vision plus globale des conséquences de notre alimentation sur l’être humain et son environnement.
– De mieux définir les principes d’une alimentation saine et durable : végétalisée, locale, bio, de saison…
– D’engager individuellement et collectivement les participants pour une alimentation plus durable grâce à des objectifs concrets.
Ainsi cet atelier apporte des connaissances tout en partageant des expériences. Les participants se sont interrogés sur les modes de production et de consommation actuels et les solutions pour manger mieux.