background img

Nouvel article

1099 Views

Cauvaldor : Clap de fin pour la résidence cinéma de Juliette Achard 


84 heures d’intervention ont été proposées tout au long du projet.

Dans le cadre d’une résidence cinéma co-financée par la DRAC Occitanie Toulouse et la Communauté de communes Cauvaldor, la réalisatrice Juliette Achard a proposé ateliers et tournages sur le territoire aux habitants en mars et avril dernier.  84 heures d’intervention ont été proposées tout au long du projet. Une belle opportunité pour les habitants de redécouvrir les salles de cinéma dans leur commune.

> Retour sur le projet « Salles Exquises »

Ce thème correspondait en tout point à l’appel à projets lancé par Cauvaldor et l’agence Occitanie Films, en effet ce projet d’éducation à l’image est intervenu dans les 5 salles de cinéma du territoire.  Les partenaires – Cauvaldor, Occitanie Films et les cinémas de Souillac, Gramat, Biars-sur-Cère, Saint-Céré et Vayrac – sont très satisfaits de cette résidence. Chacun des professionnels, lors du bilan de juin dernier, a reconnu la qualité du travail mené par Juliette Achard auprès des publics. Lors de sa venue, elle a pu rencontrer des groupes éclectiques comme l’école de Cuzance venue au cinéma de Vayrac, la résidence autonomie Agora au cinéma de Souillac, le centre de loisirs de Biars au cinéma de Biars, les lycéens de Saint-Céré ou encore les écoliers de Gramat… et bien d’autres !  Au total, elle a proposé 18 séances laboratoires lors desquelles elle revenait sur les aspects techniques de la salle de cinéma. Elle a également encadré 24 sessions de tournage dans les 5 cinémas : les participants devaient écrire, jouer et filmer une scène à la manière d’un cadavre exquis. 200 habitants ont participé à ces tournages qui ont donné lieu à un film intitulé Salles exquises et consultable sur le site de Cauvaldor (www.cauvaldor.fr  page résidence cinéma 22/23).  Le film a été diffusé dans les cinq salles début juin devant un public nombreux et enthousiaste ! La venue de la réalisatrice a permis la mise en place de nouveaux partenariats pour chacune des 5 salles de notre territoire qui ont toutes un statut administratif différent (associatif, municipal, privé, intercommunal). 

Photo DR

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

Menu Medialot