Cauvaldor : Bilan culturel 2022 et perspectives 2023
33 228 personnes ont été touchées par les projets portés par le service culture en 2022.
Le 8 mars, une commission exceptionnelle, présidée par Freddy Terlizzi, vice-président culture de Cauvaldor, s’est déroulée au cinéma de Biars-sur-Cère pour présenter le bilan des réalisations 2022 et les perspectives 2023. Les 14 agents du service culture ont fait le bilan les actions et projets. 33 228 personnes ont été touchées par les projets portés par le service culture en 2022.
> Des équipements et dispositifs structurants
La médiathèque et le cinéma du centre social de Biars-sur-Cère sont des équipements culturels gérés par la Communauté de communes Cauvaldor. La médiathèque identifie un net retour des usagers, après une baisse post-crise : 27 000 prêts annuels recensés en médiathèque et 278 nouveaux lecteurs inscrits en 2022. Le cinéma lui aussi retrouve ses spectateurs en salle avec 15 520 entrées en 2022 dont 5700 entrées Art et Essai, un socle de spectateurs fidèles à ce cinéma.
Deux outils structurants de la dynamique culturelle locale ont également été présentés :
– la gratuité des transports pour les élèves des écoles afin d’accéder aux animations culturelles, grâce à l’enveloppe de 25 000 euros
– la pérennisation de l’agenda Qui,Quoi,Où ? qui recense et valorise des manifestations culturelles et patrimoniales.
> Retours sur les projets portés par le service culture en 2022.
Au printemps dernier, dans le cadre de Premières pages, tout un programme de spectacles et d’ateliers s’est déroulé dans les bibliothèques du territoire. Ces 24 animations ont réuni plus de 500 spectateurs. À l’été, avec Ciné Belle Étoile des projections en plein air ont été organisées au sein de 44 communes. Les 4500 spectateurs ont assisté aux projections gratuites de la programmation. Puis à l’automne, le festival Résurgence s’est structuré autour d’une exposition centrale à Souillac, Profonde Intuition, et proposait 50 animations : conférence, ateliers, projections… 11 000 personnes ont participé à cette 6ème édition. Tous ces projets sont reconduits en 2023. Le service culture coordonne les résidences d’artistes financées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Occitanie. En 21/22, la résidence de Sophia El Mokhtar a réuni 186 participants. En 22/23, une résidence menée par Anne Da Silva interroge notre rapport à la nature à travers la céramique et la réalisation d’œuvres collectives. Et pour la première fois sur le territoire, une résidence de cinéma permet la venue de la réalisatrice Juliette Achard qui propose des séances de tournages dans les 5 salles du territoire.
> Un service au plus près de la vie culturelle de Cauvaldor
Le service culture accompagne associations et acteurs culturels du territoire tout au long de l’année avec :
– des subventions aux associations culturelles à hauteur de 270 000 euros,
– l’aide à l’édition artistique, accompagnement des cinq écoles de musique subventionnées à hauteur de 129 952 euros…
Les artistes du territoire sont également soutenus avec la mise en place d’outils : l’annuaire des artistes, l’été des artistes et les Journées portes ouvertes d’ateliers d’artistes. Le financement DRAC Occitanie d’un Contrat Territoire-Lecture permet l’animation et la professionnalisation du réseau de lecture publique. Deux bibliothécaires itinérantes accompagnent 10 points lectures du territoire et une coordinatrice soutient la mutualisation et la dynamique du réseau.