Cauvaldor aux côtés des forces vives pour défendre la ligne POLT
Jean-Claude Fouché, le président de la Communauté de communes, était notamment à bord du « train de la colère ».
Le 15 avril 2025, la Communauté de communes Cauvaldor s’est mobilisée au premier rang pour la défense de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Aux côtés du Département du Lot, de l’AMF46, des associations Urgence ligne POLT et TEPLG, d’élus, de citoyens, d’entreprises, de syndicats et d’acteurs du territoire, Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, a embarqué à bord du « train de la colère » reliant Cahors à Paris. Ce voyage, partagé avec plusieurs élus lotois, incarne un symbole fort de la mobilisation d’un territoire qui refuse le déclin ferroviaire.
La participation active des élus Cauvaldor à cette journée de mobilisation exceptionnelle rappelle l’enjeu majeur que représente la ligne POLT pour les territoires ruraux. Dans le nord du Lot, cette ligne structure la vie économique, sociale et culturelle. Elle garantit l’accès aux services publics, facilite les mobilités du quotidien et permet de maintenir un lien vital avec les grandes métropoles. Comme le président de Cauvaldor l’a rappelé : « La ligne POLT n’est pas une option : elle est une nécessité. » Une conférence de presse conjointe s’est tenue à Paris-Bercy à l’arrivée des trains spéciaux en provenance de Cahors et de Clermont-Ferrand.
La mobilisation a aussi valorisé le rôle clé du train comme alternative écologique à la voiture individuelle et comme vecteur d’attractivité pour les territoires. Pour Jean-Claude Fouché, la modernisation de la ligne POLT est également une condition du maintien des entreprises, du développement du tourisme et du soutien à la vie locale. Cette action marque un tournant : les territoires ont parlé d’une seule voix. Les élus de Cauvaldor entendent poursuivre leur soutien dans cette dynamique unitaire. Pour que les engagements de l’État soient tenus et que la ligne POLT retrouve la place stratégique qui doit être la sienne, les élus de Cauvaldor restent pleinement engagés aux côtés des autres collectivités et appelle l’État à passer des paroles aux actes, car les territoires ont parlé d’une seule voix et attendent désormais des résultats concrets.
Photo DR